Article 

La petite histoire du PSG et des barrages

Publié le mercredi 7 octobre 2015 à 12:27 par Rédaction
Alors que des matches de barrage entre L1 et L2 pourraient bien être remis en place prochainement, le PSG a déjà joué des rencontres de ce type, lors de son accession en D1. Retour sur cet épisode de juin 1974.

La commission "montée descente", créée spécifiquement en septembre 2015 par la LFP pour trouver une issue au contentieux opposant les clubs de L1, de L2 et de National concernant la modification, ou non, du nombre de montées et de descentes s'est réunie hier. En proposant deux descentes automatiques et un barrage opposant le 18ème de L1 au 3ème de L2, elle a trouvé une solution qui ferait l'objet d'un accord quasi unanime, indique ce matin le quotidien sportif L'Équipe. Une décision qui ne semble pas concerner directement le Paris SG. 

Toutefois, les lecteurs du quotidien auront appris, ou se seront souvenus pour les plus anciens ou les plus pointus des supporters du club parisien, que le Paris SG est monté en D1 en 1974 (et non en 1973 comme l'indique le quotidien) après un tour de barrage. L'occasion pour nous d'aller fouiller dans les archives de l'histoire du club : à l'issue de la saison 1973/1974, le PSG finit 2ème du groupe B de D2 (dite poule sud) derrière le Red Star et rencontre le 2ème du groupe A de D2, l'US Valenciennes. Le match aller a lieu dans le Nord et le PSG s'incline 2-1. 

Le match retour se déroule au Parc des Princes devant un peu plus 19 000 spectateurs et ils ne vont pas regretter d'être venus. En effet, le Paris SG ouvre le score par François M'Pelé avant de se fait rejoindre puis devancer. 2-1 pour l'US Valenciennes à la mi-temps. Le Paris SG doit marquer au moins trois buts en seconde mi-temps pour monter dans l'élite, ce qu'il fera entre la 54ème minute et la 75ème minute grâce à Dogliani (photo) par deux fois et Marella, avant de tenir ce score jusqu'au coup de sifflet final. Une issue magnifique pour la première saison de Daniel Hechter à la tête du club et pour Just Fontaine à la tête de l'équipe première. A l'issue du match, l'homme aux fameux 13 buts en une Coupe du Monde fera d'ailleurs un malaise sous le coup de l'émotion.

Depuis ce 4 juin 1974, le PSG n'a plus quitté la D1 et ces 41 saisons consécutives en D1, devenue depuis la L1, font de lui le pensionnaire actuellement le plus ancien en D1 sans discontinuité. Le record absolu de longévité en D1 est détenu par le FC Nantes, avec 44 saisons consécutives entre 1963 et 2007. On vous donne donc d'ores et déjà rendez-vous à la dernière journée de la saison 2018/2019 pour voir ce record tomber. 

La feuille de match du barrage retour par PSG70 :

PSG : Planchard – Quéré, Renaut, Leonetti, Cardiet – Laposte, Deloffre – Marella, Spiegler, Dogliani, M'Pelé. Entr. : Fontaine-Vicot
Valenciennes : Escale – Joly, Coumba, Kuskowiak, Copin – Neubert, Verstraete – Jeskowiak, Zaremba, Wilczek, Six. Entr. : J.-P. Destrumelle.

Buts : M'Pelé (35e), Dogliani (55e et 75e) et Marella (61e) au PSG ; Neubert (9e) et Wilczek (48e) à Valenciennes.

Arbitre : M. Wurtz
Affluence : 19 511 spectateurs

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee