Article 

La presse confirme la levée des sanctions de l'UEFA

Publié le jeudi 2 juillet 2015 à 11:08 par Philippe Goguet
Sans surprise, la presse du jour commente longuement la levée des sanctions de l'UEFA liées au fair-play financier.

Le Parisien et L'Équipe reviennent longuement sur la levée des sanctions liées au fair-play financier décidée par l'UEFA. Pour rappel, la limite des 60M€ de dépenses au mercato, hors ventes, n'est plus et le PSG peut inscrire 25 joueurs en C1, comme les autres clubs.

Annoncée hier en grande pompe par L'Équipe.fr, la levée des sanctions est également commentée dans la version papier du quotidien du jour. La fameuse limite des 60M€ que le PSG pouvait dépenser au mercato, hors produit de ses ventes, n'existe plus et Paris peut donc acheter comme il l'entend, tout en restant bien évidemment obligé de présenter un budget à l'équilibre en fin de saison. On ne sait donc pas de combien le PSG dispose indique Le Parisien mais il est plus libre malgré tout. 

L'autre limite levée est celle du nombre de joueurs que Paris pouvait inscrire sur les listes de Champions League. Limité à 21 cette saison, il peut de nouveau inscrire 25 noms, comme les autres clubs. L'Équipe prend l'exemple de Kimpembe qui aurait pu sauter d'une liste de 21 mais l'exemple est mal choisi car le joueur aurait figuré sur la liste B des joueurs formés au club, ce système lui permettant déjà d'apparaître sur le banc de touche l'an passé. 

En revanche, aucun des deux quotidiens n'évoque le fameux encadrement de la masse salariale dont ils ont pourtant parlé pendant des mois. Cette sanction semble ne plus exister depuis l'annonce de la levée par l'UEFA hier, ce qui reste un grand mystère, l'encadrement de la masse salariale étant très problématique si le PSG veut faire signer des grands joueurs.

Les deux journaux reviennent également sur l'attitude du PSG tout au long de l'année de pénitence imposée par l'UEFA. L'Équipe insiste notamment sur la volonté de club parisien de s'adapter aux exigences de l'UEFA. Les contacts permanents entre l'instance de contrôle et le PSG ont été salués par l'ICFC, la chambre de contrôle des clubs qui a levé les sanctions hier. Du côté du Parisien, on revient sur les nombreux mois de doutes du PSG dans cette affaire, même si on rappelle l'optimisme dans les hautes sphères du club dès la fin de l'automne. Le quotidien local revient aussi sur le lobbying intense du club, « quitte à sur jouer l’écœurement lorsque Manchester City, visé comme le PSG, était libéré de ses sanctions en juin. »

Pour l'instant, si tout semble aller mieux pour le PSG, il faut malgré tout souligner qu'il manque encore la confirmation du club ou de l'UEFA...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee