Article 

La réserve au Stade de France, une hypothèse plausible ?

Publié le jeudi 9 avril 2015 à 15:56
Laurent Blanc a annoncé après le match qu'il songeait à aligner l'équipe réserve samedi en finale de la Coupe de la Ligue. Une hypothèse plausible ?

Une menace autorisée par les règlements

Alors que l'heure était à la fête ce mercredi après cette qualification pour la finale de la Coupe de France, Laurent Blanc a menacé d'envoyer la réserve au Stade de France pour jouer la finale de la Coupe de la Ligue contre Bastia. Le ton n'était pas forcément des plus sérieux mais l'idée a bel et bien été avancée et le coach a savamment entretenu le suspense quant à la véracité de cette affirmation.

Il n'est pas le premier à vouloir saborder cette épreuve régulièrement mal placée au milieu des calendriers puisque, depuis quelques saisons, la LFP a mis en place dans le règlement de la compétition une clause garantissant que l'équipe alignée lors des matches de Coupe de la Ligue avait un minimim de sept joueurs ayant participé à l'un des deux derniers matches de l'équipe première du club :

Dans le cas du PSG, il s'agit donc des joueurs ayant joué à Marseille et contre Saint-Etienne. Laurent Blanc a donc la possibilité de choisir sept noms parmi ceux-ci : Sirigu, Douchez, Van der Wiel, Marquinhos, Silva, David Luiz, Maxwell, Digne, Motta, Cabaye, Rabiot, Verratti, Matuidi, Pastore, Lavezzi, Ibrahimovic, Cavani, Bahebeck et Augustin. En faisant rentrer ce dernier, il a d'ailleurs en quelque sorte réduit la liste des pros confirmés à six joueurs sur la feuille de match, l'attaquant jouant habituellement avec la réserve.

Il lui reste donc douze joueurs à trouver pour pouvoir aligner « une équipe de CFA » samedi au Stade de France et remplir la feuille de match, composée de 18 noms. Parmi l'ossature des joueurs de la réserve, on peut donc penser à Maignan, Diaw (Gardiens), Diakiese, Lambèse (Arrières latéraux), Kimpembe, Bambock, Rimane (Défenseurs centraux), Lacazette, Martin (Milieux défensifs), Taufflieb, Kimmakon, Ngom et Petrilli (Milieux offensifs ou attaquants). Nous avons extrait de cette liste les joueurs en âge de jouer en U19 qui ne devraient pas être disponibles (Ballo-Touré, Batubinsika, Pereira de Sa, Meïté voire Augustin) mais il y a effectivement de quoi remplir une feuille de match avec la réserve puisqu'on arrive à 13 joueurs pour 11 à 12 postes à pourvoir.

Une réserve pas forcément disponible

Bien sûr, le rôle d'une équipe réserve est justement de subvenir aux besoins de l'équipe première. Pour autant, elle ne se tourne pas les pouces en attendant que celle-ci utilise certains de ses éléments, bien au contraire. L'équipe B du PSG joue dans le Championnat de France Amateurs (CFA, groupe A) où elle bataille fermement pour son maintien (9ème avec 3 points d'avance sur le premier relégable). Ce samedi, elle a d'ailleurs un match de prévu à 16h à Mantes (78), un rendez-vous très important à six journées de la fin du championnat.

En théorie, le PSG pourrait envoyer la réserve au Stade de France et les U19 à Mantes pour le match de la CFA

En théorie, le PSG pourrait envoyer la réserve au Stade de France et les U19 à Mantes mais les plus jeunes ont un quart de finale de Coupe Gambardella à jouer le dimanche à Marseille et il est impensable de le sacrifier vu ce que représente cette épreuve pour les centres de formation. Tout comme il est difficilement envisageable d'envoyer la troisième équipe du club, celle qui joue en DSR (7ème division) à Mantes et la réserve jouer la finale de la Coupe de la Ligue. 

Un troisième point vient fortement remettre en question cette théorie de la réserve au Stade de France : Laurent Blanc ne connaît pas cette équipe. Certains éléments participent effectivement régulièrement aux entraînements du groupe pro mais on a pour ainsi dire jamais vu l'entraîneur principal du PSG lors des matches de la réserve. Cette dernière joue en général le samedi en fin d'après-midi, à une heure où les pros sont en train de jouer ou en instance de départ pour une mise au vert. On n'appuyera pas non plus sur le manque de volonté évident de l'entraîneur principal vu qu'il n'est pas plus souvent présent pour les U19, aux horaires de matches bien plus accessibles...

Un simple rappel à la LFP ?

Plus qu'une réelle menace, cette phrase en l'air de Laurent Blanc ressemble surtout à un rappel destiné à la LFP, lui qui n'a toujours pas digéré de s'être retrouvé dans cette même situation avec Bordeaux il y a cinq ans. En finale au Stade de France face à l'OM, il avait aligné une équipe avec la plupart des titulaires avant de les sortir à l'heure de jeu alors que les Girondins perdaient déjà 2-0. Quelques jours plus tard, ses joueurs étaient fatigués contre Lyon en Champions League et s'inclinaient encore, 3-1 cette fois-ci. En trois jours, Blanc avait finalement tout perdu, une hypothèse qui n'est pas envisageable au PSG, même si le calendrier le place dans une situation similaire.

Il y a quelques semaines, en conférence de presse, Laurent Blanc avait rappelé cette anecdote bordelaise puis fait allusion aux diffuseurs qui se réjouissaient de voir le PSG jouer toutes les compétitions à fond, alignant à chaque match des équipes compétitives pour offrir un spectacle de qualité. Alors que la finale au Stade de France n'est toujours pas à guichets fermés et que la Coupe de la Ligue doit retrouver un diffuseur après la saison 2015/2016, cette menace de Blanc est bien évidemment un avertissement à la LFP et à ses calendriers mal pensés, cheval de bataille du coach parisien depuis quelques semaines.

S'il est évident que le PSG n'alignera pas forcément une équipe-type au Stade de France, ce n'est pas pour autant que la réserve sera sur le terrain samedi à 21h...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee