Article 

La saison, Tuchel, son avenir, Mbappé, le bilan de Marquinhos après Reims/PSG (3-1)

Publié le samedi 25 mai 2019 à 17:06 par Philippe Goguet
Capitaine pour la dernière de la saison du PSG à Reims ce vendredi, Marquinhos s'est ensuite longuement arrêté devant la presse pour faire le bilan de la saison mais aussi évoquer l'avenir. Le sien s'inscrit à Paris et il espère avec Tuchel et Kylian Mbappé.

Son bilan de la saison :

« Ce n'était pas la meilleure saison en termes de résultats et de trophées. On est au début d'une nouvelle période avec un nouveau coach, un coach qui a beaucoup de personnalité et une philosophie de jeu très osée. On a bien commencé l’année, surtout en championnat. Quand on a commencé à perdre des objectifs, on a perdu un peu le sens et c’est pour ça que l'on juge que la saison s’est mal terminée. Il y a des bonnes choses mais aussi beaucoup de choses à améliorer et à penser en vue de la saison prochaine. On va en parler avec la direction et le coach pour qu'on puisse avoir une bonne méthode et une bonne direction l'année prochaine.»

Une bouffée d'oxygène de partir en sélection ?

Les deux derniers mois étaient vraiment compliqués, ce n'était pas la même forme ni la même intensité de jeu, on a perdu beaucoup de matches et on a encaissé beaucoup de buts. Ce n'était pas la même énergie qu'en début de saison, cela se voyait sur le terrain. Il faut que chacun réfléchisse à ce qu'on peut faire de mieux. Il ne faut pas tout mettre sur le dos de la direction ou du coach. Nous aussi, les joueurs, on doit bien réfléchir et savoir qu'on est responsables des bons et des mauvais moments. On verra ce qui va se passer l'année prochaine. Il y a déjà le mercato et on va parler en interne pour voir la direction prise.»

Envie de voir Tuchel sur le banc l'an prochain ?

L'officialisation de la prolongation n'avait pas encore été faite.

« Ça fait six ans que je suis là et ça fait déjà trois entraîneurs et trois directeurs sportifs »

« J’ai surtout envie que Tuchel reste. On parle tous les ans de changement, des choses qui changent. Ça fait six ans que je suis là et ça fait déjà trois entraîneurs et trois directeurs sportifs. Il faut que l’on trouve une bonne philosophie, et qu’on fasse confiance au coach, qu'on lui donne du temps pour qu’il puisse bien travailler, aménager et changer les choses comme il le souhaite. Dans toutes les grandes équipes, les entraîneurs et les dirigeants ont eu le temps de former une base, une vraie équipe. Au PSG, il ne faut pas être différent et faire confiance à ceux qui ont été ramenés ici. Si les choses n'ont pas marché après un moment, il faut penser à un changement mais il faut déjà faire confiance à la philosophie et à ceux qui ont été amenés ici. »

Son avenir :

« Je reste au PSG, c'est sûr à 100%. Les journalistes savent plus de choses que moi-même et je ne sais pas d'où c'est sorti (NDLR la rumeur l'envoyant à la Juventus) mais je reste l'année prochaine. »

La déclaration de Mbappé aux trophées UNFP :

« Franchement, je n’ai pas trop compris le message qu’il voulait faire passer… Je crois qu’il en a parlé avec les dirigeants, peut-être avec le coach, mais il n'en a jamais parlé avec nous. C'est une saison difficile, tout le monde réfléchit à ce qu'on peut faire de mieux et il faudra lui demander ce qu’il voulait vraiment dire, quel était le sens de sa phrase. On a des joueurs importants, il en fait partie et il est en train de répondre sur le terrain. Il est jeune en âge mais vraiment fort dans sa tête. Il est responsable de ce qu’il dit et fait sur le terrain, mais c’est l’institution et le club avant tout. C’est encore plus important que nous. Les joueurs peuvent partir, le club reste. C'est la vie et la vérité. Si je veux qu’il reste ? Oui, bien sûr. C’est quelqu’un de très positif dans le vestiaire et sur le terrain. Je n'ai rien à dire sur lui, il répond présent et il marque des buts, dans tous les matches. C'est un joueur qui est toujours disponible sur le terrain. C'est un garçon très important pour le club et bien sûr qu'on veut qu'il reste. »

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mardi 25 juin

lundi 24 juin

dimanche 23 juin

samedi 22 juin

vendredi 21 juin

jeudi 20 juin

mercredi 19 juin

mardi 18 juin

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux