Article 

Lavezzi, retour sur deux jours de rumeurs

Publié le mardi 30 décembre 2015 à 14:40
Entre son absence inexpliquée et des rumeurs qui se multiplient, Lavezzi est au centre de l'actualité, retour sur ces deux jours de rumeur.

Une absence, deux motifs bien différents

Il y a encore deux jours, Lavezzi était censé arriver avec tous les Sud-Américains le dimanche soir à Marrakech où les Parisiens sont en stage. Finalement absent comme Cavani et Pastore, le club a d'abord communiqué de façon simple : le joueur reprendra l'entraînement le jeudi à Paris, sans qu'aucun motif ne soit précisé pour autant. Si Pastore a prouvé que son retard était dû à des problèmes d'avion et que Cavani semble être en partie dans le même cas (cela reste à confirmer), rien de tel ne concernait visiblement Lavezzi. En off, au Maroc, le club avancait la thèse de problèmes personnels du joueur pour justifier cette absence. La thèse n'a pas tenue bien longtemps quand des photos du joueur le montrant en pleine soirée en Uruguay ont commencé à sortir (on vous en a parlé dès hier après-midi).

Un peu plus tard dans la journée, d'autres photos du joueur, toujours à Punta del Este (Uruguay), ont circulé au lendemain de la soirée indiquant qu'il n'était toujours pas reparti vers la France et il était cette fois-ci en compagnie de son amie, du fils de celle-ci et de son agent. Ce dernier, interrogé par la presse locale sur l'éventualité d'un clash entre le club et le joueur, s'est d'ailleurs contenté d'un simple « No comment » qui peut être interprété par chacun comme bon lui semble. Du côté du joueur, c'est depuis le silence radio mais Lavezzi ne semble pas décidé à rentrer et, comme le suggère la presse italienne, tout porte à croire qu'il va au clash pour provoquer son départ de Paris.

Des pistes pour un transfert

Depuis hier, c'est soudainement l'effervescence en Italie, en Espagne et en Angleterre concernant un transfert du joueur et trois pistes se dégagent clairement : l'Inter Milan, le FC Valence et Liverpool. La piste de l'Inter n'est pas récente et l'entraîneur Mancini l'a mis dans ses priorités dès son arrivée à l'Inter mi-novembre. Durant ce mercato, le club milanais veut absolument un attaquant capable de jouer sur le côté gauche et deux joueurs se détachent : Lavezzi et l'Allemand d'Arsenal Lukas Podolski. L'ailier germanique était la piste n°1 jusqu'à très récemment, le joueur et le club ayant trouvé un accord pour un prêt de 6 mois. Problème, Arsenal a douché les espoirs de l'Inter pour le moment (Wenger : « Ils ne sont pas sérieux ») et la piste parisienne s'est donc réchauffée, particulièrement depuis que le joueur s'est mis en position de rupture par rapport au club. 

La situation a également relancé les pistes espagnoles et anglaises.En Espagne, le journal valencian Super Deporte reparle de l'arrivée de l'Argentin, souhait du nouveau propriétaire Peter Lim, et avance même que le club et le joueur se sont mis d'accord sur le salaire, sans pour autant préciser le montant d'un transfert. En Angleterre, Liverpool est cité comme une destination possible pour le joueur vu que les Reds sont capables de payer son salaire (autour de 4M€). Le montant annoncé du transfert est par contre assez folklorique avec une somme de 8M£, les tabloïds (Daily Express en tête) appuyant sur le fait que Lavezzi est en clash avec sa direction et que le PSG ne peut plus demander 17M£ comme auparavant.

Selon la presse française, le PSG ne veut pas entendre parler d'un transfert du joueur cet hiver (et donc encore moins d'un prêt), le club ne pouvant pas recruter un joueur qui lui conviendrait, doublement coincé par le fair-play financier et les limitations de la Ligue des Champions. La position du club parisien est logique : il est hors de question de lâcher un joueur qui marque régulièrement en Champions League contre un qui ne pourrait même pas la jouer. 

Aux dernières nouvelles, l'Inter est donc revenu mettre le nez à la fenêtre, même si les Interistes n'ont pas les fonds pour un transfert. Ce matin, la Gazetta dello Sport parlait ainsi d'une réunion entre Marco Fassone et Jean-Claude Blanc, respectivement directeur général de l'Inter et du PSG, pour faire avancer le dossier et voir si un prêt du Pocho en Italie est envisageable. Hier, déjà, le même journal avait évoqué le mal-être de Lavezzi au PSG et sa volonté de quitter le club au mercato, appuyant sur les rapports prétendument tendus entre le joueur et son entraîneur Laurent Blanc.

Des perspectives troubles

Aujourd'hui, c'est le grand flou autour de l'international argentin. A part ses proches, personne ne sait exactement où il est et la prochaine échéance fixée par le club (reprise de l'entraînement jeudi à Paris) arrive très vite. Le joueur est déjà en tort et risque d'écoper d'une belle amende, voire plus (mise à pied ?). Dans tous les cas, il ne rejouera pas avant le 10 janvier à Bastia vu qu'il est suspendu pour le match de Coupe de France à Montpellier du lundi 5.

Mais d'ici là, le PSG et le joueur ont beaucoup de choses à régler. Bloqué par ses limites du moment sur le marché des transferts, le club va se retrouver dans une situation très délicate avec le cas de Lavezzi. Il lui faut arriver à faire entendre raison au joueur, au moins pour six mois, et espérer que le joueur ne balancera pas ses probables derniers mois à Paris sous peine de voir sa valeur s'effondrer sur le marché des transferts. Sachant que les perspectives sportives du joueur sont maigres, la situation promet d'être compliquée voire explosive pour encore un long moment.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee