Article 

Le 4-2-3-1 est «une possibilité» pour Emery, avec Pastore ou Ben Arfa en n°10

Publié le samedi 26 novembre 2016 à 15:04 par Philippe Goguet
Après avoir utilisé le 4-3-3 et le 4-2-3-1 lors du match à Arsenal, Unai Emery a été interrogé sur le deuxième système lors de la conférence de presse du jour et il n'a pas fermé la porte à ce système.

A Londres, ce mercredi, Unai Emery a tenté plusieurs coups tactiques face à Arsenal (2-2) avec notamment la titularisation de Matuidi comme ailier gauche ou le passage en 4-2-3-1 suite à l'entrée de Hatem Ben Arfa pour revenir au score. En conférence de presse, le coach est revenu ce samedi sur ce changement de système et sa possible utilisation à l'avenir.

L'entraîneur parisien, prudent sur le sujet, a tout d'abord commencé par quelques rappels : «L’adaptation et la progression de l’équipe sont importantes. Avec les performances, on connaît mieux l’équipe, les joueurs, la façon dont nous jouons et la façon dont ils jouent les uns avec les autres. La possibilité de jouer en 4-3-3 ou en 4-2-3-1, cela nous fait jouer dans l’axe en 1-2 ou en 2-1 (au milieu). Nous avons déjà utilisé cette possibilité : dans la présaison, même durant la saison.»

Emery sur le 4-2-3-1 : «C’est une idée, un système que nous avons travaillé.»

Déjà entrevu en fin de match contre l'OM le 23 octobre dernier (0-0), le 4-2-3-1 a fait son retour ce mercredi suite à l'entrée de Ben Arfa après le second but anglais et Emery a apprécié : «Mercredi, quand nous avons fait entrer Hatem, je crois que c’était une bonne solution parce que Hatem joue bien dans l’axe. Il est habitué à jouer dans cette position mais c’est une idée, un système que nous avons travaillé. Nous avons joué avec durant quelques matches et c’est une possibilité pour demain ou d’autres matches.»

«Pastore, son meilleur positionnement est en dix. Ben Arfa ? Oui, c’est une solution.»

Après avoir ouvert la porte à ce système, Emery a évoqué les joueurs pour occuper le rôle de n°10 : «Quand Pastore est avec nous pour jouer, c’est pareil : son meilleur positionnement est en dix. En ailier, il joue bien mais c’est un joueur pour cette position en 2-1. C’est un joueur dont la caractéristique est de jouer là. Ben Arfa ? Oui, c’est une solution, comme on l’a vu mercredi. Normalement, il est habitué et il aime jouer un peu à droite pour beaucoup rentrer et demander le ballon, ou pour jouer derrière un attaquant, dans le positionnement d’un numéro 10.»

A Lyon, ce dimanche, on ne verra pas Pastore en n°10 puisque le joueur est forfait mais la porte est désormais un peu plus ouverte pour Ben Arfa dans ce rôle, au moins pour une partie du match.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee