Article 

Le 4-2-4, un système travaillé depuis des semaines

Publié le jeudi 5 octobre 2023 à 8:57 par Maxence Venot
S'il a surpris tout le monde en alignant un 4-2-4 à St James' Park, Luis Enrique a pourtant travaillé ce système depuis plusieurs semaines au Campus PSG, le centre d'entraînement parisien.

Luis Enrique est difficile à cerner. Avant le match de mercredi face à Newcastle, toute la presse annonce un 4-3-3 de la part du technicien espagnol avec, notamment, le trio Zaïre-Emery-Ugarte-Vitinha très efficace depuis le début de la saison. La seule hésitation concernait la pointe de l'attaque, qui de Gonçalo Ramos ou Randal Kolo Muani accompagnera Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, tous deux sur les ailes.

Seulement, aux alentours de 20h, la surprise tombe. Luis Enrique décide de reconduire son 4-2-4, efficace face à Marseille (4-0) et en demi-teinte sur la pelouse de Clermont (0-0), et sacrifie Vinitha dans l'entrejeu pour mettre Gonçalo Ramos et Randal Kolo Muani devant. Petite nouveauté néanmoins, ce dernier débute sur l'aile gauche tandis que le numéro 9 portugais voit Kylian Mbappé évoluer en soutien derrière lui. Ousmane Dembélé, lui, reste bien sur la droite.

Cette équipe et ce dispositif surprennent tout le monde, d'une part parce qu'il est très offensif et donc ambitieux face à une équipe anglaise capable de mettre du rythme mais aussi parce que le 4-3-3 semblait être le dispositif avec lequel le PSG était le plus séduisant globalement depuis le début de la saison. Le système à trois milieux permet d'avoir un certain équilibre, chose qui a manqué aux Parisiens ce mercredi soir, Manuel Ugarte et Warren Zaïre-Emery étant dépassés dans l'entrejeu.

Mais, selon les informations du Parisien, Luis Enrique travaille ce 4-2-4, modulable en 4-2-3-1 ou en 3-3-4, depuis maintenant plusieurs semaines au Campus PSG. Le fait qu'il ait bien fonctionné dès sa première utilisation au Parc des Princes face à l'OM a certainement conforté le technicien espagnol à le tenter encore et encore. « Je pensais que c’était le meilleur système pour l’équipe. Je le pense toujours » a-t-il d'ailleurs lâché à l'issue de la rencontre.

Les prochains rendez-vous pour le PSG sont un déplacement à Rennes et une réception de Strasbourg avant de recevoir l'AC Milan pour la 3e journée de Ligue des champions, il sera intéressant de savoir si Luis Enrique s'entête avec son 4-2-4 ou s'il reviendra au 4-3-3 du début de saison.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee