Article 

Le campus PSG dévoile un nouveau site et de nouveaux visuels

Publié le mercredi 25 juillet 2018 à 18:46 par Philippe Goguet
Le futur centre d'entraînement du club parisien, le fameux Campus PSG, a vu son site web faire peau neuve. De nouvelles images des lieux ont été dévoilées, avec quelques détails supplémentaires.

Annoncé pour 2020, le futur centre d'entraînement parisien de Poissy continue d'évoluer et c'est notamment sa présence sur le web qui vient d'être renforcée. Le Campus PSG, son ex-nom officiel qui semble être devenu « Paris Saint-Germain Training Center », a vu son site web être complètement remodelé avec de nombreux nouveaux détails. Des précisions en grand nombre ont été apportées concernant le projet avec notamment de nouveaux visuels concernant toutes les parties : centre d'entraînement des hommes, du hand et du judo, stade, école rouge et bleue ou encore le club house.

Le plan général du Campus :

On note le découpage en 6 espaces bien précis, situés sur 3 hauteurs différentes.

Le centre d'entraînement des pros :

Culminant au sommet du site, sur la colline, le bâtiment des professionnels symbolise l’ambition de chaque jeune joueur en formation. Avec son jeu de lames glissant vers l’avant, il affirme l’engagement, la performance et l’excellence. Inséré dans un écrin de verdure lui assurant tranquillité et confidentialité, cet édifice emblématique de 10000 m2  est entièrement pensé pour catalyser, jour après jour, les performances de l’équipe première.
Composé de grands plateaux en cascade, il offre de larges perspectives sur l’ensemble du site.

À l’extérieur, le centre d’entraînement des professionnels compte trois terrains d’entraînement connectés, un demi-terrain pour les gardiens de but et une tribune couverte de 500 places. À l’intérieur, l’espace, exclusivement dédié aux joueurs professionnels et au staff, comprend notamment :

  • en rez-de-chaussée: un espace Performance, avec salles d’entraînement de haute technologie et salle de visionnage vidéo, des piscines thérapeutiques, un espace médical… 
  • au 1er étage : des espaces dédiés au staff et une zone réservée à l’accueil ponctuel de la presse, des médias et des sponsors 
  • au 2e  étage : 46 chambres individuelles pour la mise au vert les veilles de match 
  •  un rooftop avec vue à 360°

La formation et la préformation :

Quelques chiffres et précisions sont apportées par le club :

  • 13 000 m² d’espace et des équipements de pointe dédiés à la formation et à la préformation de la section football
  • 140 joueurs âgés de 13 à 19 ans en formation/préformation
  • 9 terrains de football sont dédiés à la préformation, à la formation et à l‘école de football, dont l’un couvert et fermé. Cet équipement, l’un des tous premiers en Europe, permettra la tenue des entraînements quelles que soient les conditions climatiques. Les jeunes joueurs bénéficieront également de terrains de football à cinq et de tennis-ballon.
  • un espace dédié à la formation sportive (salles d’entraînement et de récupération, espace médical, bureaux administratifs et salles de réunion), un espace dédié à la scolarité de la formation (salles de classe, salle informatique, laboratoire, centre de documentation et d’information, salle des professeurs, lieux de vie, infirmerie…) et un espace dédié à l’hébergement.

Handball et judo :

Au niveau du deuxième plateau du Paris Saint-Germain Training Center, les joueurs de handball du Paris Saint-Germain auront à leur disposition deux terrains, une tribune de 250 places, des salles d’entraînement et de récupération ainsi que des bureaux pour le staff et des salles de réunion pour un total de 4 510 m² dédiés au handball. L’espace réservé au handball au sein du centre d’entraînement et de formation du Paris Saint-Germain est conçu pour évoluer avec les équipes.

Également situés au sein du deuxième plateau du Paris Saint-Germain Training Center, deux dojos sont destinés aux judokas du Club, ainsi qu’une salle de préparation physique et une salle de kinésithérapie.

Le club house :

Le club house est le cœur du centre. Un lieu fédérant l’ensemble des publics du centre de formation ; une agora où se cultivent et se transmettent l’identité, l’esprit, le style et les valeurs du Club. Cube de verre, précédé d’une allée majestueuse et positionné en surplomb des deux premiers plateaux, il est entièrement vitré au rez-de-chaussée pour laisser apparaître le paysage et créer l’illusion d’une lévitation. À l’intérieur, placée au centre, une forme « l’envolée bleue », s’élève vers le ciel, évoquant l’ascension vers le sommet.

Son aménagement prévoit notamment :

  • un espace de restauration (cuisine commune, self et coin café/détente) ouvert aux joueurs de handball, aux joueurs de football en formation, à l’encadrement, aux équipes invitées et aux membres de l’administration 
  • une bibliothèque/librairie 
  • un amphithéâtre de 150 places à la disposition du centre de formation et des autres occupants du site.

Le stade :

Situé à la proue du site, le Stade agit comme un signal, appelant le regard des milliers de personnes qui, chaque jour, passent à ses côtés. Avec ses arcs horizontaux, élancés et semi-filtrants, qui embrassent le terrain, autant qu’avec ses ouvertures sur les parties nord et sud, il est un symbole du dynamisme et de l’ouverture à son public. Les soirs de matchs, il éclaire l’ensemble du site tel une somptueuse lanterne.

Le stade dispose de 5 000 places dont plus de 3 000 assises. Il bénéficie des meilleurs équipements pour accueillir des compétitions officielles des équipes du Paris Saint-Germain (National 2, Division 1 féminine, Women’s Champions League, Youth League, etc.). 

Situé en dehors de l’enceinte du centre, il est doté d’un parking dédié, d’une capacité d’accueil de 1 000 voitures et de 5 bus. Il bénéficie de ses propres accès permettant au public et aux fans, d’aller et venir comme ils le souhaitent. 



News 

Aujourd'hui

samedi 21 septembre

vendredi 20 septembre

jeudi 19 septembre

mercredi 18 septembre

mardi 17 septembre

lundi 16 septembre

dimanche 15 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux