Article 

Le capitaine Thiago Silva critiqué par un ancien coéquipier

Publié le vendredi 9 février 2018 à 13:27 par Philippe Goguet
Titulaire incontesté, Thiago Silva fait en revanche beaucoup moins l'unanimité en tant que capitaine. Dans les colonnes du Parisien, un ancien coéquipier l'a violemment critiqué en déclarant qu'il n'était ni aimé ni respecté.

Capitaine du PSG pratiquement depuis son arrivée à l'été 2012, Thiago Silva est une nouvelle fois contesté dans ce rôle. Il y a quelques semaines, il avait été révélé que le brassard avait été proposé à l'été dernier par le président Nasser Al-Khelaïfi en personne à Edinson Cavani, pas vraiment intéressé par ce rôle. Cette idée faisait déjà suite à d'autres rumeurs, Unai Emery n'ayant pas vraiment apprécié l'attitude de Thiago Silva lors de la remontada de Barcelone. Contrairement aux consignes, le défenseur central avait ainsi fait reculer son équipe jusque devant la surface, pour la fin que l'on sait. 

Après cet épisode qui a fortement marqué et dégradé les relations entre l'entraîneur et son capitaine, un changement avait été évoqué en interne, Cavani et Marquinhos apparaissant comme de possibles successeurs. Il n'en a finalement rien été et Thiago Silva a même retrouvé de l'influence cet été avec l'arrivée des deux Brésiliens Alves et Neymar, deux coéquipiers qu'il connaît très bien et dont il a déjà été le capitaine en sélection nationale. Silva a aussi redoré son statut par différents moyens : intervention salutaire entre Cavani et Neymar début septembre, propos flatteurs d'Emery le qualifiant de «meilleur défenseur du monde» et surtout des prestations de très bon niveau.

Reste que d'autres éléments récents ont refait tituber le statut du capitaine. Un match moyen à Munich où il sort sur blessure juste après le but du KO, lui qui est déjà régulièrement brocardé pour sa fragilité mentale. Arrive ensuite l'épisode de début janvier où, maladroitement, il révèle publiquement les envies de départ d'un Javier Pastore qui n'a pas apprécié de voir ce secret du vestiaire s'étaler dans la presse. C'est encore dans la presse qu'un véritable coup de poignard est arrivé. Un ancien joueur a témoigné anonyment dans Le Parisien et son constat est rude : «Certains capitaines sont aimés. D'autres sont respectés. Thiago, ce n'est ni l'un ni l'autre.»

Pour le capitaine contesté, le match contre le Real Madrid pourrait être l'occasion de montrer qui est le patron. Cette saison, c'est probablement lors du match aller contre le Bayern qu'il avait réussi son meilleur match. Un match-référence qu'il va donc falloir reproduire pour chasser les doutes récurrents.

Joueur(s) lié(s) 


News 

jeudi 18 octobre

mercredi 17 octobre

mardi 16 octobre

lundi 15 octobre

dimanche 14 octobre

samedi 13 octobre

vendredi 12 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux