Article 

Le compte-rendu de la séance de reprise du PSG avec Emery

Publié le mardi 5 juillet 2016 à 1:15 par Philippe Goguet
Le PSG a repris l'entraînement ce lundi sous les ordres d'Unai Emery. Et la première séance ouverte à la presse a déjà donné quelques informations.

Initialement annoncée à 19h, la première séance d'entraînement d'Unai Emery va finalement commencer peu après 18h30 et le nouvel entraîneur parisien retrouve donc ceux qui sont désormais ses joueurs sur les terrains du Camp des Loges, en parfait état comme toujours. Fait rare, la séance est ouverte à la presse et est même diffusée en direct par le PSG.

L'entraînement commence avec Emery qui réunit les joueurs en cercle autour de lui et leur parle. Un de ses adjoints fait la traduction entre espagnol et français puis le coach salue un par un ses joueurs, avec Zoumana Camara qui les présente individuellement. L'ancien adjoint de Blanc est donc officiellement aussi celui d'Emery désormais. Après cette présentation et ce speech, les joueurs partent rejoindre le terrain derrière tandis qu'Emery et Verratti, présent pour le discours, parlent ensemble. La discussion paraît très cordiale et le jeune Italien quitte le groupe pour rejoindre le vestiaire, visiblement pas encore totalement remis de sa pubalgie.

Le reste du groupe commence alors un petit travail physique après le mini-échauffement précédent et il est temps de lister les présents, répartis en plusieurs groupes :

  • Les joueurs aguerris du groupe pro : Trapp, David Luiz, Thiago Silva, Kurzawa, Aurier, Maxwell, Rabiot, Stambouli.
  • Les joueurs de retour de prêt : Areola, Sabaly, Bahebeck, Pereira de Sa
  • Les jeunes déjà habitués au groupe pro : Descamps, Kimpembe, Ongenda
  • Les jeunes qui viennent de signer pro (ou presque) : Edouard, Ikone, Bernede, Georgen, Callegari
  • La recrue : Ben Arfa

Il manque donc tous les joueurs sud-américains ayant participé à la Copa America (Marquinhos, Lucas, Cavani, Di Maria et Pastore), ceux à l'Euro (Motta, Sirigu et Matuidi), ceux en préparation à l'Euro U19 (Augustin et Nkunku), les recrues en vacances (Krychowiak et Meunier) le blessé (Demoncy) et les jeunes dont le contrat pro n'a pas été officialisé sur le site officiel du club (Konaté et Epaillard notamment) qui sont promis à la réserve pour l'instant.

L'entraînement commence réellement et tout le monde est mélangé. Ben Arfa cherche un peu sa place puis semble la trouver aux côtés de Kurzawa ou David Luiz. Le reste du groupe se retrouve avec plaisir, à l'image de Thiago Silva et Maxwell ou encore des jeunes entre eux. Autre constatation, les gardiens s'entraînent dans le champ comme les autres et le ballon est très vite présent dans les jeux.

Après quelques instants, Emery est déjà bien présent dans l'animation et donne des ordres autant que des directives. Peu importe la langue, il est partout et commence à intervenir. Il découpe alors l'effectif en deux groupes pour des travaux de conservation du ballon et se répartit avec ses adjoints. 

L'exercice dure 20 minutes et c'est ensuite un travail de passe à trois avec de la finition sur un but qui est mis en place. Les joueurs sont plus ou moins adroits et l'ambiance assez studieuse pour cette première séance. Le staff est bien présent et guide les troupes. Emery intervient pour la première fois avec Aurier et un jeune, encourageant le latéral à s'excuser auprès de son cadet suite à un léger contact. Ce sera chose faite.

Après une petite heure de jeu avec ballon, les joueurs sont répartis par groupe de 5 et débutent un exercice beaucoup plus physique avec des tours de terrain et une allure qui augmente petit à petit. Pendant ce temps-là, les anciens Dehon et Camara parlent avec le nouveau staff espagnol et sympathisent au bord des terrains. Peu avant 20h, après un quart d'heure de courses, les étirements débutent sous la direction du nouveau préparateur physique et les exercices musculaires s'enchaînent. Cela va durer un petit quart d'heure, en conclusion de la séance, alors que Marco Verratti revient sur les terrains pour courir un peu :

L'Italien sera encore en train de courir alors que les autres joueurs rentrent au vestiaire, un peu plus d'1h30 après le début de l'entraînement. Peu après la fin de la séance d'entraînement, Emery postera finalement ce tweet pour conclure sa première journée à Paris :

NB : Crédits photos PSG.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee