Article 

Le dossier du futur Camp des Loges patine toujours

Publié le lundi 27 avril 2015 à 13:08
Le dossier du futur Camp des Loges n'avance pas et Saint-Germain est de nouveau en danger pour l'attribution. Au point qu'un changement du nom du club est évoqué.

Saint-Germain derrière Poissy et Thiverval-Grignon :

Alors que Saint-Germain-en-Laye semblait tenir la corde fin 2014 avec son dossier, l'emplacement du futur centre d'entraînement du PSG n'est toujours pas décidé. Le Parisien rapporte ce matin qu'un rapport de la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (Driea) a possiblement changé la donne. Ce rapport a classé les trois candidats à l'accueil du futur centre et la ville Saint-Germain finit dernière, notamment à cause d'éventuels problèmes avec le voisinage mais surtout en raison du coût de la dépollution des terrains proposés, ces derniers ayant servi à l'épandage des ordures de la Ville de Paris pendant de nombreuses années.

Ce coût est estimé à 10M€ par la ville de Saint-Germain-en-Laye qui a fait des études sur le sujet. En décembre dernier, au moment où le dossier saint-germanois était le mieux placé (pour un coût total de 36M€), il était affirmé que c'est la Mairie de Paris qui payerait cette dépollution. Selon nos informations, le PSG est actuellement en train de négocier la dépollution des terrains situés sur Saint-Germain-en-Laye avec la ville de Paris et c'est ce qui bloque le dossier. 

Poissy et Thiverval bien présents dans la course :

Du côté de Saint-Germain, cité par Le Parisien, on affirme que l'Etat pousse pour Thiverval et ses 300 ha qu'il n'arrive pas à vendre. L'autre solution, Poissy, reste très bien positionnée et est même favorite pour accueillir le PSG s'il venait à quitter Saint-Germain-en-Laye. Trois hommes politiques se battent pour que la commune récupère le PSG : Karl Olive, le maire de la ville, avec le soutien de David Douillet député de la 12e circonscription des Yvelines, et Pierre Bédier, le président du conseil général.

Poissy voudrait bien que le PSG s'installe sur les Terrasses de Poncy, sorte de mirage permanent pour les habitants de la ville. Parmi les projets évoqués pour cet endroit, les locaux ont entendu parler du plus grand centre commercial d'Europe puis d'une patinoire, d'un circuit de F1, etc. Aucun projet n'a abouti mais le département a racheté les terrains il y a peu, ce qui simplifie grandement les démarches pour le PSG s'il veut s'y installer.

Saint-Germain réagit :

La sous-préfecture des Yvelines ne compte pas abandonner pour autant et a prévu de rencontrer la plupart des acteurs de ce dossier très politique : la préfecture de région Ile-de-France, le cabinet du Premier ministre et le PSG. Dès la semaine prochaine, c'est le directeur général du club Jean-Claude Blanc qui va rencontrer les responsables saint-germanois. 

De son côté, la Mairie de Paris, liée à celle Saint-Germain par les terrains qu'ils voudraient vendre au PSG pour le futur Camp des Loges, a envoyé par le biais de son directeur de cabinet une lettre à son homologue de Matignon pour lui demander de se positionner sur la question du Camp des Loges, l'État devant valider le dossier.

L'hypothèse d'un changement de nom :

Le Parisien de ce matin va plus loin et parle d'un éventuel changement de nom en cas de départ de Saint-Germain-en-Laye. Selon le quotidien, la sous-préfecture des Yvelines demanderait à ne plus figurer dans le sigle du club si celui-ci venait à quitter la ville. Cette issue extrême n'est pas souhaitée par Saint-Germain mais elle a été envisagée, au point de sonder des supporters et des anciens joueurs comme Susic au sujet de ce changement de nom. Tous ont répondu qu'ils voulaient garder Saint-Germain lié au club, comme depuis la création du club en 1970. Pour l'instant, cela ressemble surtout à une tentative de Saint-Germain pour accélérer les choses et forcer le PSG à se décider.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee