Article 

Le futur campus PSG se dévoile peu à peu

Publié le jeudi 1 juin 2017 à 12:16 par Philippe Goguet
Le futur centre d'entraînement du PSG à Poissy, aussi appelé Campus PSG, est en partie révélé par le journal Le Parisien.

Le futur centre d'entraînement du PSG à Poissy ne sera finalement livré qu'au printemps 2020 plutôt qu'en juillet 2019 comme annoncé, mais de nombreuses informations concernant l'édifice qui remplacera le Camp des Loges ont été dévoilées par le journal Le Parisien. Ce qui est appelé le «campus PSG» se découpera en de nombreuses parties ayant chacune leur spécificité. Le site verra notamment l'espace des professionnels du foot surplomber le reste du complexe de par le dénivelé des terrains.

  • L'espace pro : «Il sera composé de trois terrains (avec une tribune de 500 places) et un bâtiment principal où les joueurs auront tout à disposition : vestiaires, salle de musculation, espace médical, salle de restauration et des chambres au dernier étage. Les joueurs y dormiront les veilles de match.»
  • Le centre de formation : «Il accueillera entre 120 et 150 jeunes, de 7 à 17 ans. Cet internat sera doté de salles de cours, de vestiaires, de chambres, etc. [...] Le club-house se situera face à l'entrée principale, des salles de restauration et d'accueil sont prévues afin que les familles puissent se retrouver.» L'école Rouge et Bleu sera aussi située à proximité. En revanche, quid des U19 et de la réserve ? Le centre de formation dans le format traditionnel contient les catégories U17/U19/CFA, même si les joueurs quittent souvent les locaux à 18 ans pour leur appartement personnel.
  • Le terrain couvert : «Le terrain couvert permet aux équipes de s'entraîner toute l'année. D'autres espaces ludiques sont prévus, avec des terrains de basket ou de tennis-ballon.»
  • L'espace handball : «En 2020, la section handball (pro et formation) s'installera aussi à Poissy. Karabatic et ses coéquipiers auront à disposition deux terrains installés côte à côte dans un grand gymnase.»
  • Le potager : «La volonté des dirigeants est d'apporter un soin particulier à l'aménagement paysager et de respecter l'environnement. L'une des preuves les plus originales est cet immense potager où seront cultivés la plupart des fruits et légumes consommés par les résidants. Un circuit court et écologique.»
  • L'allée des légendes : «Sur le long de l'allée qui mènera à l'entrée principale du centre, les dirigeants envisagent d'ériger des statues de joueurs.»
  • L'espace grand public : «Un espace destiné à accueillir le public, d'une surface maximale de 5 000 m 2, sera érigé à côté du stade et intégrera un espace commercial.»
  • Le stade de 3 000 places : «Il accueillera les matchs de l'équipe féminine (qui s'entraînera au camp des Loges), de l'équipe réserve et de Youth League. [...] Si besoin, l'enceinte sera agrandie, pour une capacité de 5 000 places. Un parking sera aménagé à côté du stade.» A titre de comparaison, l'actuel Stade municipal Georges-Lefèvre contient en théorie 2164 places (NDLR : on se demande bien où elles sont) et est déjà rarement plein.

Pour l'heure, de nombreuses étapes restent à être franchies avant que l'édifice ne sorte de terre. Le permis de construire est censé être déposé à l'automne 2017 d'après les dernières informations fournies.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee