Article 

Le futur de l'attaque du PSG préfiguré contre l'Ajax ?

Publié le vendredi 28 novembre 2014 à 13:37
Laurent Blanc a mis en place contre l'Ajax un trio Lavezzi/Ibrahimovic/Cavani avec un positionnement inhabituel. Hasard, adaptation à l'adversaire ou préparation du futur ?

Un trio inversé :

Contre l’Ajax ce mardi, Laurent Blanc a aligné un trio d’attaque composé de Cavani, Ibrahimovic et Lavezzi. Si l’identité des titulaires est logique vu les nombreux absents, le positionnement peut surprendre. Lavezzi a évolué à droite tandis que Cavani a joué à gauche, Zlatan étant intouchable dans l’axe. Ce trio a constitué l’attaque titulaire la saison dernière mais les deux ailiers étaient alors inversés. Cette saison, les trois joueurs n’ont été alignés ensemble qu’à une seule reprise, contre Lyon. Et ce jour-là, on avait le positionnement connu avec l’Argentin à gauche et l’Uruguayen à droite.

Et une question simple se pose : pourquoi donc Laurent Blanc a soudainement décidé d’inverser la position des deux joueurs ? Lavezzi a toujours été meilleur à gauche tandis que Cavani est plus ou moins le même des deux côtés. La première solution est de penser à une adaptation tactique liée à l’Ajax. En effet, chez les Hollandais, le latéral droit Van Rhijn monte beaucoup plus que le gauche Boilesen et ouvre la porte aux appels depuis l’aile vers l’axe de Cavani, Lavezzi étant alors désigné pour un vrai duel ailier/latéral face à Boilesen.

Prévu pour Lucas ?

Cette hypothèse d’un coup d’un soir trouve toutefois un contre-exemple quelques jours plus tôt, à Metz. Lavezzi avait évolué à gauche pendant la majorité du match mais était passé ensuite à droite après l’entrée de Cavani. Et à ce moment du match, ce n’était pas vraiment liés aux latéraux adverses, les deux Messins se contentant de défendre.

La question de cette inversion peut être abordée sans prendre en compte les deux joueurs mais au cas par cas. De par ses talents de buteur, Cavani est pratiquement intouchable dans le onze de départ, comme Zlatan. Il reste donc une seule place en attaque pour plusieurs joueurs, et deux en particulier : Lavezzi et Lucas. Le Brésilien a peu joué lors des derniers matches à cause de sa blessure mais a été un des points forts du PSG depuis le début de la saison. Et, bien plus que Lavezzi, il est l’homme d’un seul couloir, le droit. En plaçant Cavani à gauche et Lavezzi à droite lors des deux derniers matches, Laurent Blanc n’a-t-il pas tout simplement préparé ce qui va être son trio d’attaque titulaire de la saison, Lucas récupérant le poste de l’Argentin à son retour ?

Cavani, l’homme fixé ?

D’après ses derniers choix, Laurent Blanc semble avoir fixé la concurrence sur ce seul poste d’ailier droit. L’an dernier, la concurrence entre Lucas et Lavezzi faisait passer Cavani d’un côté à l’autre selon le joueur aligné, certes de façon rare. Avec la montée en puissance de Lucas, cette question se désormais beaucoup plus souvent et le Brésilien a pris de l’avance sur le début de saison, devenant un joueur majeur dans son couloir droit.

Courant octobre, Cavani a parlé dans la presse de sa perte de repères liée à ses multiples changements de poste. Alors que l’attaquant a retrouvé un peu de confiance en pointe pendant la blessure de Zlatan, il serait désormais dommage de le trimballer de poste en poste et lui faire perdre ses automatismes avec les autres joueurs. En le fixant côté gauche sans réel concurrent par rapport à l’autre aile, le jouer serait alors installé dans un confort qui ne peut que lui profiter.

De plus, il disposerait en Bahebeck d’un remplaçant naturel à ce poste, les deux joueurs partageant le même profil d’attaquant d’espace qui aime partir de l’aile pour aller vers l’axe, là où Lavezzi fait plus naturellement l’appel contraire.

Pastore, l’autre choix

Si l’on admet que la concurrence en attaque se limite à un poste, elle pourrait malgré tout concerner plus que Lucas et Lavezzi, bien que Bahebeck soit encore un peu tendre pour peser face aux deux joueurs. Reste le facteur X habituel, celui qui se balade entre le milieu et l’attaque et dont le meilleur poste mène à un débat sans fin, Javier Pastore.

Dernièrement, le « maigre » s’est baladé entre la ligne du milieu et celle de l’attaque au gré des absences, changeant même parfois de position en cours de match, comme à Metz. A court voire à moyen terme, le milieu devrait probablement retrouver sa forme de l’an passé et s’articuler autour du trio Matuidi/Motta/Verratti, ces joueurs étant titularisés dès qu’ils sont disponibles. Aujourd’hui, si Pastore est le joueur le plus utilisé, c’est aussi parce qu’il est celui qui a été le moins blessé et qu’il est capable d’évoluer partout. Malgré la grande estime que lui porte Laurent Blanc, il n’avait d'ailleurs pas hésité à l’envoyer sur le banc à Amsterdam pour mettre en place son trio de milieux.

Et Pastore pourrait bien être une solution un cran plus haut, ou plutôt entre les deux, apportant cette liaison entre le milieu et l’attaque qu’il est le seul à amener dans l’effectif avec Zlatan, en partant de plus bas. Vu le positionnement très haut de Matuidi et les habitudes de chacun, on retrouverait même un schéma de jeu correspondant peut-être plus aux capacités de Cavani :

Aujourd’hui, nous sommes encore très loin d’un schéma pareil mais le repositionnement de Cavani amène en tout cas bon nombre de questions sur l’avenir de l’animation offensive du PSG, des profils de joueurs aux placements qu’ils auront.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee