Article 

Le management de Tuchel passé au crible par la presse française

Publié le mardi 30 octobre 2018 à 10:23 par Jean Chemarin
La décision de Thomas Tuchel de se passer de Kylian Mbappé et d'Adrien Rabiot au début du match face à l'OM continue de faire les choux gras de la presse française ce mardi. L'Allemand sort renforcé par cet épisode, perçu comme une preuve de son autorité sur le groupe.

Faut pas l'énerver. C'était le passage à l'heure sévère. Tuchel ne s'arrêtera pas là. Ce mardi, la presse française n'a d'yeux que pour l'entraîneur allemand du PSG, qui a pris le risque de se passer de deux de ses meilleurs joueurs face à l'OM pour faire passer le message à son groupe que personne n'était au-dessus de l'équipe, de la fameuse institution. Forcément, cette décision est très commentée depuis dans les médias français, qui glissent plusieurs anecdotes ce mardi sur le management de l'Allemand depuis son arrivée à Paris. Petit condensé.

Mbappé, pas le premier recadrage...

Hier, Canal + et RTL avançaient que Kylian Mbappé n'en était pas à son premier retard. La radio affirmait même dans la soirée que le champion du monde tricolore était arrivé avec 20 minutes de retard au rassemblement du PSG mercredi dernier, préalable à la rencontre face à Naples. Dans la foulée, Mbappé démentait cette info sur Twitter, assurant être arrivé dans les premiers joueurs au Parc des Princes avant la rencontre et demandant au journaliste de RTL de checker les vidéos de caméra surveillance, qui lui donnent en effet raison.

Le manque de ponctualité de Mbappé serait donc une pure invention de RTL ? Si l'on en croit Le Parisien, pas forcément, puisqu'avant de se rendre individuellement au Parc des Princes, les joueurs du PSG avaient rendez-vous ce jour-là... au Camp des Loges. Sans affirmer que c'était le cas, le quotidien francilien sous-entend donc que Mbappé ait pu avoir ces fameuses minutes de retard à ce moment-là.

De son côté, l'Equipe évoque un retard de Mbappé à un rassemblement il y a trois semaines, sans donner plus de détails sur le contexte, et ajoute qu'il a aussi été recadré, comme d'autres joueurs, par Tuchel à la veille du match face à Naples, pour un manque d'intensité à l'entraînement. 

... ni la première star recadrée

Pas question pour autant d'imaginer Tuchel faire une fixette sur l'attaquant français, loin d'être le seul parisien à se laisser aller sur la ponctualité. Selon l'Equipe, Tuchel a aussi eu une petite discussion en privé avec Neymar début septembre. L'objet de cette discussion ne concernait pas sa ponctualité, mais les jeunes joueurs du PSG. L'Allemand aurait ainsi invité le Brésilien à mieux les considérer, sans que l'on sache vraiment ce qu'il lui reprochait (peut-être leur a-t-il mis trop de petits ponts à l'entraînement ?). 

Thiago Silva aurait lui aussi eu le droit à un petit recadrage après la victoire parisienne 3-1 à Guingamp, mi-août. Un match au cours duquel le jeune Colin Dagba avait offert le but aux Bretons après une passe de la poitrine en destination du Brésilien mal sentie. Sans lui faire porter la responsabilité entière de ce but, Tuchel aurait fait passer le message à son capitaine qu'il aurait dû mieux compenser l'erreur de son partenaire sur cette action. Pour résumer, l'entraîneur allemand sait manier le bâton et la carotte pour motiver son groupe et le recadrer quand il le faut et son management est globalement apprécié par l'effectif. Tuchel donne de l'amour à ses joueurs, mais sait aussi se montrer ferme et exigeant quand il le faut.

Des conséquences sur la prolongation de Rabiot ?

L'Equipe avance d'ailleurs que l'entourage de Kylian Mbappé, présent à Marseille dimanche, a acté la décision de Tuchel et assumé ses conséquences, tout en touchant déjà un mot aux dirigeants parisiens. En privé, Mbappé aurait lui reconnu sa faute, mais refuserait d'être catalogué pour autant comme un jeune joueur je-m'en foutiste, ce qui explique sans doute pourquoi il a vite tenu à démentir l'information de RTL.

Concernant Adrien Rabiot, difficile de savoir si cet épisode aura des conséquences sur sa prolongation. L'Equipe sous-entend que son entourage pourrait avoir été échaudé par cet incident, sans en être sûr, et précise simplement que des échanges avaient été initiés dimanche soir entre l'entourage du milieu français et a priori la direction parisienne, sans que l'on sache là aussi la nature des discussions.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee