Article 

Le moins bien de Mbappé expliqué par Emery et Rabiot

Publié le lundi 30 octobre 2017 à 20:19 par Philippe Goguet
Alors qu'il pourrait être remplaçant face à Anderlecht, Kylian Mbappé a vu sa mauvaise passe actuelle être minimisée par les deux Parisiens présents devant la presse ce mardi, à savoir son coéquipiers Adrien Rabiot et son entraîneur Unai Emery. Le premier ne s'inquiète pas, le second y voit juste une expérience.

Kylian Mbappé a livré coup sur coup ce qui sont probablement ses deux plus mauvais matches avec le PSG à Marseille puis contre Nice et le jeune attaquant parisien semble pour la première fois depuis son arrivée dans le creux de la vague. Alors que la presse du jour a évoqué un passage possible sur le banc de touche mardi soir contre Anderlecht, son entraîneur au PSG Unai Emery et l'un de ses coéquipiers, le milieu Adrien Rabiot, ont largement minimisé devant la presse la mauvaise passe du joueur de 18 ans.

La thèse des 10 matches remise en avant

«Peut-être qu'il a été moins bon durant un match mais il a de la force pour revenir à un bon niveau.»

Dès la fin du match contre Nice, Unai Emery avait commencé à sortir le parachute pour protéger son jeune prodige, évoquant les dix matches disputés sous les couleurs parisiennes plutôt que les deux derniers. Rebelote ce lundi : «J'ai fait une analyse générale sur les 10 matches qu'il a joués avec nous et il a fait de grandes performances. Il a choisi d'être ici pour beaucoup de temps, afin de grandir avec le PSG, ensemble, et aussi pour travailler et avoir cette performance au plus haut niveau dans le football. Je ne me suis pas arrêté quand il est sorti d'un match sans avoir réussi ce que nous ou lui voulions car j'estime que c'est normal. Dans une saison, ou sur 10 matches, il a joué à un grand niveau beaucoup de matches et de minutes. Peut-être qu'il a été moins bon durant un match mais il a de la force pour revenir à un bon niveau.»

Pour autant, le coach du PSG ne donne pas un blanc seing à son attaquant de 18 ans et il va de lui-même rappeler qu'il est soumis au même régime que les autres joueurs du secteur offensif : «La concurrence dans l'équipe avec d'autres joueurs importants qui ont la possibilité d'entrer dans le onze est bonne pour l'équipe. Je veux que les performances que nous devons aller chercher au cours de la saison le soient avec tout le groupe. Mais je suis très très content de comment les choses se passent avec Kylian.»

La thèse du physique ne convainc pas vraiment, le traitement médiatique visé

Pour expliquer la baisse de régime de l'attaquant de 18 ans, une partie de la presse avance la thèse d'un joueur moins bien physiquement. Interrogé sur ce thème, son partenaire Adrien Rabiot n'a pas vraiment su trancher : «Il est bien, il a du jus à l'entraînement. Ce qui se passe dans sa tête, je ne sais pas trop. Depuis qu'il est arrivé, c'est beauocup de changement pour lui, que ce soit sur le terrain mais aussi médiatiquement et il est quand même assez jeune. Ce n'est parfois pas facile je pense. Je le trouve bien. En tout cas, il est épanoui, bien dans sa tête, et s'il a un petit coup de moins bien, c'est sûrement simplement physiquement.»

Emery : «Ici, quand tu fais un mauvais match, tu es prêt à écouter les critiques.»

Du côté de son coach Unai Emery, la thèse d'un physique en délicatesse trouve encore moins d'écho : «C'est un jeune joueur, prêt à jouer tous les matches. il est très bien, physiquement et mentalement.» En revanche, il met en garde contre les réactions parfois disproportionnées autour du joueur : «J'ai parlé avec lui et c'est une expérience nouvelle pour lui. Quand tu joues un grand mach, tu ouvres le journal, tu écoutes les programmes sportifs et tu es le meilleur. C'est le moment d'équilibrer vos émotions. Ici, quand tu fais un mauvais match, tu es prêt à écouter les critiques.»

L'entraîneur parisien fait même de cette recherche d'équilibre une clé pour l'avenir du joueur : «C'est très important de maintenir l'équilibre, l'exigence, de savoir que le chemin vers le plus haut niveau du football passe par la constance et le travail dans les bons et les mauvais moments. Cela arrive et c'est important de surmonter ce moment. Sur les 10 matches, il est dans le bon chemin avec ses bonnes performances et il vit une bonne expérience au PSG.»

Rabiot : «A cet âge-là, c'est quand même difficile de gérer tout ça.»

Du côté d'Adrien Rabiot, cette thèse d'un traitement médiatique qu'il faut prendre avec du recul est aussi évoquée, le joueur ayant lui aussi été connu, donc critiqué, très jeune : «C'est encore plus compliqué pour lui parce qu'il a eu des très bonnes performances très rapidement et il arrive d'un club où il a déjà fait de très bons matches, même en Coupe d'Europe. C'est vraiment autre chose, il est vraiment exposé tout de suite. On l'a bien vu en arrivant ici, c'est vraiment une star. A cet âge-là, c'est quand même difficile de gérer tout ça. C'est quand même assez différent de moi même si j'ai commencé assez tôt car j'avais été formé ici. Lui, il arrive et il a déjà fait de grandes performances. Je pense que c'est compliqué mais, jusqu'à présent, il le gère bien.»

Juste une expérience de plus pour Emery

Il y a peu, Kylian Mbappé s'était décrit comme étant en plein apprentissage et Unai Emery va finalement valider cette thèse un peu plus que les autres : «L'apprentissage est à tous les niveaux dans le football. J'apprends moi aussi tous les jours, de tous. J'apprends des joueurs, de l'entourage, du staff, de l'adversaire, des autres coaches, de vous les journalistes, de tous ! L'apprentissage d'un joueur de 18 ans qui a commencé à jouer l'an passé au haut niveau et qui va normalement faire une très longue, c'est normal.»

Pour l'entraîneur espagnol, ce n'est toutefois qu'une étape sur la route qui va mener Mbappé vers les sommets : «L'apprentissage est un processus mais c'est un joueur qui est déjà performant maintenant. il a grandi plus vite mais je ne sais pas à quel point il va grandir. Je pense beaucoup. Avec l'humilité qu'il a, il va suivre ce processus et, dans l'idée du futur que je me fais dans ma tête, c'est un PSG champion et un Mbappé champion.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee