Article 

Le parquet de Paris ouvre une enquête pour discrimination visant le PSG

Publié le lundi 19 novembre 2018 à 15:25 par Philippe Goguet
Première conséquence des révélations du fichage ethnique au PSG par les Football Leaks, une enquête pour discrimination a été ouverte par le parquet de Paris.

Les Football Leaks avaient récemment dévoilé le fait que le PSG avait mis en place un fichage ethnique concernant son centre de formation, ce que le club avait par la suite confirmé, et les premières conséquences de ces révélations arrivent peu à peu. Ce lundi, l'AFP a appris qu'une enquête visant le club parisien pour «discrimination fondée sur l'origine, l'ethnie ou la nationalité» venait d'être ouverte par le parquet de Paris.

Cette enquête a été ouverte vendredi dernier et a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Récemment, la ministre des Sports Roxana Maracineanu avait rencontré le directeur général du PSG Jean-Claude Blanc sur ce thème, le club présentant à cette occasion les premiers de l'enquête interne diligentée suite aux révélations publiées par Mediapart. Si la Ministre avait annoncé sa satisfaction à l'issue de l'entretien, la Ligue des droits de l'homme (LDH) avait de son côté porté plainte contre X pour «discrimination» et pour «collecte et traitement de données à caractère personnel faisant apparaître les origines raciales ou ethniques.»

Alors que l'enquête n'en est qu'à ses débuts, le PSG a de son côté annoncé un plan «visant à renforcer les pratiques éthiques au sein du Club ».



News 

Aujourd'hui

vendredi 15 février

jeudi 14 février

mercredi 13 février

mardi 12 février

lundi 11 février

dimanche 10 février

samedi 09 février

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux