Article 

PSG/Barcelone, le pire des tirages ?

Publié le vendredi 20 mars 2015 à 13:34
Le PSG a hérité du FC Barcelone en quart de finale aller et cela ressemble bien au pire des tirages possibles pour le PSG.

Un affrontement déjà vu :

Le PSG et le FC Barcelone, c'est un affrontement déjà vu dans le passé récent puisque les équipes se sont croisées en 2013 et en début de saison. En 2013, lors des quarts de finale, les deux équipes ne s'étaient départagées qu'au nombre de buts marqués à l'extérieur (2-2 au Parc, 1-1 à Barcelone) tandis que les deux équipes ont gagné un match chacune dans la phase de poules de cette saison. Paris avait battu Barcelone 3-2 au Parc des Princes et les Barcelonais s'étaient vengés au retour (3-1)), l'équipe à domicile gagnant logiquement devant son public.

Pour retrouver un PSG qui élimine le Barça, il faut retourner en 1995, déjà en quarts de finale de Ligue des Champions. Mais l'histoire s'était écrite au Parc des Princes lors du match retour quand Guérin avait inscrit le but du 2-1 qui éliminait un FC Barcelone contraint au nul à l'aller en Catalogne (1-1). C'est la seule qualification du PSG face au FC Barcelone car, lors de la seule rencontre sur terrain neutre entre les deux clubs, c'est encore Barcelone qui s'était imposé (1-0), en finale de la Coupe des Coupes 1997.

Un PSG diminué à l'aller :

Paris va être très privé de deux de ses meilleurs joueurs à l'aller, pour cause de suspension : Marco Verratti et Zlatan Ibrahimovic. Le premier avait été fantastique lors des confrontations en poules et il risque de beaucoup manquer. Quant au second, il avait déjà loupé le match au Parc des Princes en septembre pour cause de blessure et ne jouera donc que le retour au Camp Nou. En décembre, il est le seul Parisien qui n'avait pas tremblé devant les buts lors des grandes vendanges du PSG à Barcelone.

Du côté du Barça, seul Daniel Alves est assuré de rater l'aller, lui aussi pour cause de suspension. Son absence ne s'était pas vraiment faite ressentir lors du Barcelone/PSG (3-1) du 10 décembre dernier, Luis Enrique sortant de son chapeau un incroyable dispostif en 3-3-4 qui avait complètement perturbé le PSG. Parmi les incertains, Busquets a été touché à la cheville dernièrement mais il devrait être de retour.

Barcelone, l'équipe très en forme du moment :

Le PSG va tomber sur une autre équipe qu'en septembre ou décembre dernier. Le FC Barcelone avait déjà beaucoup progressé entre les deux matches de la phase de poules, il est depuis passé dans une autre dimension, emmené par un Messi de retour à son tout meilleur niveau. Si c'est le Bayern qui a signé le carton des huitièmes de finale avec son 7-0 contre Donetsk, le gardien de Manchester City Joe Hart a probablement évité une déroute du même type aux Anglais mercredi soir. 

En Liga, le Barça a également passé la surmultipliée puisqu'il a pris la tête le week-end dernier alors qu'il comptait bon nombre de points de retard il y a encore quelques mois. Le Barça a notamment donné la leçon au redoutable Atletico Madrid (3-1) et le Clasico de ce week-end face au Real Madrid doit être la confirmation de ce retour au sommet des Catalans.

Bref, tant en terme de forme que d'historique, le FC Barcelone est probablement le pire tirage possible pour les Parisiens.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee