Article 

Le poste à MU a échappé à Pochettino à cause de la tornade PSG

Publié le mercredi 13 avril 2022 à 12:54 par Mathias Luis
Un temps annoncé comme le prochain entraîneur de Manchester United, les Red Devils devraient finalement enrôler Erik Ten Hag plutôt que Mauricio Pochettino. The Athletic est revenu sur les raisons de la préférence pour le coach de l’Ajax, alors que le poste semblait promis à l’argentin.

Dans les médias anglais, Mauricio Pochettino a longtemps été présenté comme la cible principale de Manchester United pour reprendre le poste d’entraîneur à la fin de la saison, lorsque l'intérim de Ralf Rangnick va s'arrêter. Mais depuis quelques semaines, c’est le coach de l’Ajax Erik Ten Hag qui a les faveurs des Red Devils d’après de nombreuses sources, un accord étant proche si ce n'est conclu entre les deux parties. The Athletic est revenu sur les raisons qui ont conduit les Mancuniens à choisir le néerlandais plutôt que l’argentin, alors que le poste lui semblait promis. 

En effet, l’entraîneur du PSG a pour lui de connaître le championnat anglais, d’avoir fait confiance aux jeunes à Tottenham et de les faire progresser, de pratiquer un football enthousiasmant lorsqu’il était à Londres avec des méthodes modernes. En outre, Pochettino jouit toujours d’une grande cote de popularité en Angleterre et était même perçu comme celui capable de porter le poids d’être le coach de Manchester United. De son côté, ses envies de retraverser la Manche, avec notamment les rumeurs qui le disaient prêt à faire son retour à Tottenham à l’été 2021, sont de nouveau citées. Pas de quoi convaincre MU pour autant et le média anglo-saxon signale que l’entraîneur argentin n’a pas glané tous les trophées nationaux depuis qu’il a repris le PSG à l’hiver de la saison 2020/2021.

Des résultats au PSG qui jouent contre lui

Face à la pression immédiate d’aller chercher des résultats, qu’il n’avait jamais eu jusqu’alors dans sa carrière de coach, Mauricio Pochettino a failli. L'entraîneur argentin n'est pas parvenu à aller chercher le titre l’an dernier, il a également laissé échapper le Trophée des Champions en début de saison, et s'est fait sortir dès les huitièmes de finale de Coupe de France cette saison, sans oublier la désillusion européenne face au Real Madrid. 

Pour le média en ligne, cela pourrait être un premier point jouant contre Mauricio Pochettino. De plus, The Athletic indique que Manchester United est, dans le championnat anglais, ce qui ressemble le plus au PSG en termes de gestion sportive. Si l’entraîneur n’est pas parvenu à imposer sa vision dans l’un, il pourrait donc difficilement le faire dans l’autre, toutes proportions gardées, puisque rien n’est véritablement semblable au PSG. La vision de l’entraîneur argentin, adepte du pressing, souhaitant faire progresser ses joueurs, paraît, peut-être, trop éloignée de ce que requièrent le PSG ou Manchester United pour y réussir. 

Un coach désormais bloqué pour les top clubs ?

Pourtant, d’après ce qu'une source proche du PSG a confié au quotidien anglais, « Pochettino est un gars fantastique qui met tout son cœur » dans son travail à Paris. Néanmoins, cela ne devrait pas suffire au coach argentin pour retrouver l’Angleterre, du moins pas chez Manchester United. Ailleurs, dans les autres clubs de prestige, Pep Guardiola et Jurgen Klopp n’ont plus qu’un an de contrat à Manchester City et Liverpool, mais on a désormais du mal à imaginer ces deux clubs sans ces entraîneurs à leur bord. 

Finalement, Mauricio Pochettino est un coach avec lequel les clubs doivent avoir en tête qu’ils vont devoir reconstruire et bâtir une équipe. Cela ne coïncide pas vraiment avec les cadors européens, qui ont besoin de résultats immédiats et à court terme. Pour lui, qui est toujours apprécié par tous les plus grands clubs, y compris le Real Madrid, l’idée pourrait donc désormais être de développer une équipe dans un club émergent, à son image et avec ses principes, quitte à ne pas s’asseoir sur un banc de renom, pour l’instant, conclut The Athletic.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee