Article 

Le PSG, 5ème centre de formation européen, vraiment ?

Publié le mardi 28 octobre 2014 à 15:55
L'observatoire du football européen, le CIES, a rendu un rapport classant le PSG au 5ème rang des centres de formation européen. Analyse sur ce classement.

 Le CIES (Observatoire du football) a sorti son habituel rapport sur la formation et a classé le PSG à une superbe 5ème place européenne avec 27 formés au club, juste derrière l’intouchable Barça (43 joueurs), Manchester United (36), le Real Madrid (34) et Lyon (33). L’Équipe.fr a mis en forme ce rapport ici.

Des critères bien arrangeants :

Pour le CIES, la formation ne concerne donc que 5 championnats de première division (Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne et France). Les Hollandais ? Qu’ils mangent leur fromage en silence. Les Belges ? Probablement noyés dans leurs bières. Les pays d’Europe de l’Est ? Qu’ils se battent entre eux comme d’habitude. C’est sûr, en sortant de l’équation des clubs comme l’Ajax, le PSV, Feyenoord, Anderlecht, Hadjuk Split, le Sporting, les deux gros de Belgrade ou même Münich 1860, ça fait de la place pour certains.
Autre critère bien arrangeant pour les clubs français, il faut avoir joué pendant 3 ans dans un club entre 15 et 21 ans. En France, il y a un pacte de non-agression entre les clubs sur les jeunes en centre de formation si le club souhaite les conserver. Ce pacte n’existe pas à l’étranger et il est par exemple fréquent en Allemagne que les clubs se piquent des joueurs de moins de 18 ans, sortant pas mal de joueurs et donc de clubs de ce classement.

Avec ce mode de calcul, le PSG arrive effectivement à la 5ème place avec 27 joueurs formés.

Formés puis jetés :

Sur les 27 formés au PSG, ils sont actuellement cinq dans l’effectif pro : Rabiot, Chantôme, Bahebeck, Maignan et Kimpembe. Dans le détail, un est banni et ne rejouera probablement plus jamais avec le club, deux jouent de façon sporadique tandis que les deux derniers jouent en réserve, Kimpembe n’étant même pas professionnel. Dans un an, s’il en reste un de cette liste, cela sera même un petit miracle. En gardant uniquement les joueurs au club, on est d’ailleurs au niveau de Rennes et Bergame…
Sur les 27, on retrouve également des prêtés comme Areola, Ongenda ou Sabaly. Au total, cela fait donc 8 joueurs sur 27 encore liés au club, soit même pas un tiers.

La plupart sont donc partis, souvent par la petite porte de façon logique (N’Gog, Ngoyi, Dramé, Sankharé, Mulumbu) mais il y a également ceux que le PSG a carrément dégagé sans vergogne comme Habibou, Dja Djedje ou Bakayogo. On peut également compter ceux qui ont signé pro sans jamais avoir leur chance comme Kantari, Baca, Barrada, Obbadi, Conte ou encore Bamba. Et on peut rajouter les deux qui ont préféré partir à l’étranger plutôt que de signer pro à Paris : Coman et Mavinga. Bref, un carnage, mais un carnage qui compte dans les stats.

Quel statut pour les 27 ?

Grâce au CIES, le dernier des remplaçants a le même statut qu’un titulaire en puissance. Sur les élus marqués « formé au PSG », il y en a actuellement 11 qui sont titulaires ou proche de l’être (Kantari, Areola, Conte, Dja Djedje, Mavinga, N’Gog, Ongenda, Landre, Sankharé, Sabaly et Mulumbu), soit même pas un joueur sur deux. Pour la plupart des remplaçants, le temps de jeu va être très aléatoire, voire carrément nul pour Bakayogo à Leicester ou Rabiot à Paris. Et comme déjà dit plus haut, Maignan et Kimpembe jouent carrément en CFA mais arrive à apparaître dans ce classement par la grâce des critères.

A côté de ça, le Barça ou l’OL alignent régulièrement une ossature d’équipe entièrement formée à la maison. Même le Real, grand consommateur de stars, arrive à placer deux joueurs formés au club en finale de Ligue des Champions en mai dernier (Casillas et Carvajal). 

Sur cette liste de 27 joueurs, il n’existe d’ailleurs que deux internationaux français, Sakho et Chantôme (1 sélection). Et quelques joueurs d'autres sélections moins performantes comme l'Albanie (Cana, à peine formé chez nous), la RD Congo (Mulumbu), le Maroc (Obbadi, Kantari), la Côte d'Ivoire (Dja Djedje, Bamba) ou le Sénégal (Dramé).

 

En conclusion, cette 5ème place est plutôt une bonne nouvelle pour le centre de formation mais illustre assez bien la médiocrité du club à deux étages. Tout d’abord, la transition entre jeunes et professionnels est régulièrement ratée. Un Dja Djedje à Marseille que Paris a jeté ne fait par exemple pas moins bien qu’un joueur comme Jallet, encore présent l’an dernier. L'autre problème reste l'incapacité du PSG à former des joueurs pour son statut ou même des joueurs de très haut niveau en général. 

Le PSG se retrouve 5ème en profitant d’heureuses circonstances (critères arrangeants et politique pré-QSI qui a forcé le club à utiliser ses jeunes) mais ce classement récompense plus le travail de fond des éducateurs et la capacité qu’ont eue la plupart des joueurs à rebondir que la politique de la section professionnelle du club. 

MAJ 30/10 : Suite à quelques remarques, nous nous permettons d'insister sur le passage en gras de la conclusion. Pour être présents toutes les semaines au Camp des Loges depuis plus de 10 ans, nous sommes très bien placés pour savoir la qualité du travail du centre de formation. Nos critiques se portent uniquement sur la transition jeunes/pros et les critères choisis par le CIES.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 13 mai

dimanche 12 mai

samedi 11 mai

vendredi 10 mai

jeudi 09 mai

mercredi 08 mai

mardi 07 mai

lundi 06 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee