Article 

Le PSG a répondu aux exigences de l'UEFA sur le fair-play financier

Publié le vendredi 14 juillet 2023 à 17:05 par Kevin Monaci
Comme l’a annoncé l’UEFA, le PSG a réussi à atteindre les objectifs fixés par l'instance liés au fair-play financier pour la saison 2022/2023. Le club parisien est donc dans les clous, mais sera toujours contrôlé la saison prochaine.

Quelques mois après avoir été rattrapé par la patrouille, le PSG est dans les clous. Ce vendredi, la première chambre de la Commission de contrôle financier des clubs (CFCB) de l’UEFA, responsable du fair-play financier, a rendu publiques ses décisions. C’est d’ailleurs la dernière fois que le CFCB évalue les clubs sur la base de l’ancienne réglementation sur les licences de club et le fair-play financier de l’édition 2018, le FPF évoluant à l'avenir.

Certains clubs ont été sanctionnés, d’autres sont sous la menace d’une suspension, et les derniers ont été épargnés, comme le PSG qui est dans ce cas. En début de saison, le club avait été sanctionné par l'UEFA avec 65M€ d'amende pour non-respect du fair-play financier, dont 55M€ avec sursis. Ce sursis dépendait « de l’atteinte ou non par ces clubs des objectifs fixés dans leurs accords de règlement respectifs », le PSG ayant négocié directement avec l'UEFA l'accord en question.

Le PSG a justement réussi puisque l'UEFA a annoncé que le club parisien a « atteint les objectifs fixés pour l’exercice 2022 ». Mais l'accord du début de saison prévoyait que Paris allait être surveillé sur trois saisons et, logiquement, « l’ICFC continuera à vérifier le respect de l'accord de règlement durant la prochaine saison. » 

Pour rappel, Paris mais aussi les autres clubs sanctionnés l'été dernier s'étaient engagéé sur trois ans « à respecter la règle relative aux recettes du football d’ici à la saison 2025/26. Ils s’engagent à atteindre des objectifs annuels intermédiaires et à appliquer des mesures financières et sportives conditionnelles si ces objectifs n’étaient pas atteints. » 

Par ailleurs, d’autres clubs ont rejoint la liste des clubs sanctionnés par l'UEFA, à l’image du FC Barcelone. Les Catalans ont pris une amende de 500 000 euros pour avoir «mal déclaré, au cours de l’exercice 2022, des bénéfices provenant de la cession d’actifs incorporels (autres que des transferts de joueurs), qui ne sont pas des revenus pertinents en vertu du règlement ». 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee