Article 

Le PSG a travaillé les coup-francs

Publié le mercredi 14 février 2024 à 17:04 par Philippe Goguet
Guère efficace dans ce domaine depuis le début de la saison, le PSG a travaillé les coups de pieds arrêtés, et plus particulièrement les coup-francs directs, à la veille d'affronter la Real Sociedad.

Le quart d'heure d'entraînement ouvert à la presse à la veille des matches n'apprend en général pas grand-chose aux journalistes présents sur place, les joueurs du PSG étant alors en plein échauffement et s'amusant plus qu'autre chose. Il y a toutefois des exceptions à cette tradition et la séance à la veille de PSG/Real Sociedad en a fait partie. Comme toujours, les joueurs n'ont pas fait grand-chose devant les caméras mais l'intérêt était sur le terrain d'à côté.

Quelques minutes avant que les joueurs n'arrivent, c'est le staff de Luis Enrique qui installait du matériel spécifique aux coups de pieds arrêtés comme l'ont forcément remarqué les journalistes présents sur place, à l'image de Marc Mechenoua du Parisien. Comme il nous l'a expliqué, le staff a testé la machine en question, avec les mannequins qui se soulèvent à la manière d'un mur de joueurs, juste avant le début de l'entraînement, ce qui sous-entend donc qu'elle a été utilisée par la suite.

Cette saison, le PSG n'a marqué qu'un seul but sur coup-franc direct, par Achraf Hakimi contre Marseille courant septembre (4-0). Lors du dernier match contre Lille, Asensio a bien eu une opportunité de la sorte mais le ballon s'est envolé loin au-dessus du but. De façon évidente, il y a donc eu du travail d'effectué sur cette phase arrêtée précise mais il serait intéressant de savoir si les mannequins ont été utilisés pour travailler seulement les coup-francs directs, ou aussi les indirects depuis le côté.

Le PSG pas si mauvais en C1 sur les corners

Globalement, le PSG est peu dangereux sur les phases arrêtés qu'il s'agisse des coup-francs ou des corners, alors qu'il s'agit pourtant d'une des faiblesses de la Real Sociedad. Le week-end dernier, les Basques ont en effet perdu face à Osasuna suite à un but encaissé sur un corner (0-1), ce qui n'est pas un hasard vu qu'ils sont régulièrement en danger sur ce type de phases de jeu.

S'il n'est pratiquement jamais dangereux de la sorte en L1, le PSG est en revanche plutôt intéressant en Champions League avec déjà deux buts sur corner. Le premier avait été inscrit par Kolo Muani contre Milan après une frappe de Dembélé que Maignan avait mal repoussée. Sur le but, la défense milanaise avait été surprise par le fait que Paris joue vite le corner. Le second but inscrit sur cette phase l'avait été par Skriniar à Milan après une déviation de Marquinhos au premier poteau.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee