Article 

Le PSG champion pour la 10e fois contre l'OM, un scénario possible

Publié le lundi 28 février 2022 à 18:36 par Maxence Venot
Alors que le PSG est actuellement en tête de la Ligue 1 avec 15 points d'avance sur l'OM, les Parisiens pourraient même être champions de France pour la dixième fois en cas de victoire face aux Marseillais, le 17 avril prochain. Voici comment.

Au lendemain de la 26e journée de Ligue 1, le PSG compte quinze points d'avance sur l'OM, deuxième, et seize sur l'OGC Nice, troisième. Une avance considérable qui devrait, sauf catastrophe historique, offrir un dixième titre de champion de France au club de la capitale. Mais l'histoire pourrait être d'autant plus belle pour les joueurs et les supporters puisque les Rouge et Bleu ont une chance d'être titrés pour la dixième fois lors de la 32e journée... face à Marseille.

En maintenant quinze points d'avance sur son dauphin jusqu'aux 16 et 17 avril, le week-end de la 32e journée, le PSG, en cas de victoire, sera officieusement champion face aux Marseillais - qui compteront alors 18 longueurs de retard. Le titre ne sera pas officiel puisqu'il restera six rencontres - et donc 18 potentiels points à glaner - pour l'OM mais les Parisiens jouissent, actuellement, d'une bien plus grande différence de buts que les Olympiens : +33 pour les Rouge et Bleu contre +15 pour les Bleu et Blanc.

Mais si l'écart grandit légèrement entre Paris et Marseille d'ici à l'affrontement du dimanche 17 avril prochain, il est également possible que le PSG soit officiellement sacré champion en battant son grand rival. Si l'on suit la même logique que précédemment, il faudrait que Paris ait entre 16 et 20 points d'avance avant la partie pour être sacré de façon certaine en cas de victoire, et même un nul suffirait si l'écart est de plus de 18 points au coup d'envoi. Étant donné que le PSG creuse régulièrement l'écart en tête du championnat, c'est un scénario très largement envisageable.

Mais ce scénario d'un dixième titre parisien décroché face à l'OM contient également une autre condition : le PSG ne doit pas perdre l'OGC Nice ce samedi à 21h. Pourquoi ? Actuellement, les Parisiens comptent seize points sur les Niçois. En cas de victoire ce week-end, les Aiglons reviendraient à treize points des franciliens et décomposeraient totalement le script expliqué précédemment, s'ils enchaînaient les victoires jusqu'au Classique.

Vous l'aurez compris, les conditions sont encore nombreuses pour que les joueurs de Mauricio Pochettino célèbrent leur sacre à l'issue de la réception de l'OM - mais la possibilité existe. Et il est certain qu'elle plairait grandement aux supporters du PSG.

Le calendrier du PSG, de l'OM et de l'OGC Nice :

  • J27 : Nice/PSG et OM/Monaco
  • J28 : PSG/Bordeaux, Brest/OM et Montpellier/Nice
  • J29 : Monaco/PSG et OM/Nice
  • J30 : PSG/Lorient, Nice/Rennes et Saint-Étienne/OM
  • J31 : Clermont/PSG, Lens/Nice et OM/Montpellier
  • J32 : PSG/OM et Nice/Lorient
  • J33 : Angers/PSG, OM/Nantes et Monaco/Nice
  • J34 : PSG/Lens, Nice/Troyes et Reims/OM
  • J35 : Strasbourg/PSG, Bordeaux/Nice et OM/OL
  • J36 : PSG/Troyes, Lorient/OM et Nice/Saint-Étienne
  • J37 : Montpellier/PSG, Nice/Lille et Rennes/OM
  • J38 : PSG/Metz, OM/Strasbourg et Reims/Nice

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee