Article 

Le PSG dans les clous du fair-play financier dès cet été ?

Publié le mardi 11 avril 2023 à 8:30 par Luca Demange
D’après les informations du Parisien et de RMC, le PSG devrait être en mesure d'être rapidement dans les clous du fair-play financier. De quoi lui accorder une marge manoeuvre plus importante pour le mercato estival à venir.

C'est une nouvelle aussi étonnante qu'importante pour le PSG. Sanctionné par l'UEFA en début de saison pour manquement au bon respect du fair-play financier, le club de la capitale s'est engagé dans un plan de redressement sur trois saisons. Néanmoins, il pourrait rentrer dans les clous plus rapidement que prévu. 

D'après les informations du Parisien - confirmées par RMC, le PSG est bien engagé pour retrouver une stabililité financière dès la fin de l'exercice comptable à venir. De quoi lui accorder une marge de manœuvre plus importante au cours du mercato estival à venir et un investissement sans contrainte. Ce qui ne veut pas dire sans limite. 

La billetterie, CVC et un jeu d'écriture autour de Mbappé

Pourtant, le PSG a présenté des pertes conséquentes lors des dernières années. En 2021/2022, celles-ci étaient même estimées à 369 millions d'euros, un record pour le club parisien. Mais les projections futures sont bonnes et les revenus sont en forte croissance. « Ils devraient encore augmenter de plus de 20% cette saison pour atteindre le montant record de 800 millions d'euros », écrit Le Parisien.

Pour expliquer cela, le PSG peut d'abord remercier ses revenus exponentiels liés à la billetterie et les hospitalités. Bien que le Parc des Princes soit plus petit que d'autres enceintes européennes, il est présenté comme le stade le plus lucratif d'Europe sur la saison 2021/2022. Avec l'entrée de CVC au capital de la filiale commerciale de la Ligue, le PSG a défendu ses intérêts en grattnt un contrat à 200 millions d'euros sur trois ans.

Enfin, la masse salariale du PSG va aussi s'alléger, et ce, même si Neymar et Messi restent. Toujours d'après Le Parisien, le PSG s'est engagé à verser 180 millions d'euros à Kylian Mbappé pour le prolonger l'an dernier. Un montant qu'il a promis de verser en trois fois mais qui a été inscrit dans son entièreté sur le bilan financier de l'an dernier. Par ailleurs, la vente de plusieurs indésirables est toujours ardemment espérée.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee