Article 

Le PSG pénalisé par la programmation de la 27e journée de L1

Publié le samedi 25 février 2023 à 17:26 par Philippe Goguet
De façon étonnante mais surtout très peu logique, la LFP a décidé de placer le match Brest/PSG de la 27e journée au samedi 11 mars au soir, soit 3 jours à peine après le décisif Bayern/PSG en 8e de finale retour de Ligue des Champions. En revanche, les clubs concurrents du PSG dans la course au titre joueront tous le dimanche alors qu'ils auront eu la semaine pour se préparer.

Tout le club parisien est actuellement concentré sur le choc à Marseille de la 26e journée qui se joue ce dimanche soir (20h45) puis sur le huitième de finale retour de Ligue des Champions à Munich prévu le mercredi 8 mars prochain. Mais le calendrier des matches qui suivra ce grand rendez-vous européen vient aussi d'être publié par la Ligue de Football Professionnel et cette dernière n'a vraiment pas rendu service au PSG dans sa programmation des matches, tout particulièrement pour la 27e journée de L1 qui se dispute le weed-end suivant l'échéance européenne des Parisiens.

Paris jouera le mercredi soir dans le sud de l'Allemagne, avec une réelle possibilité de jouer une prolongation qui plus est, puis le PSG devra se rendre dès le samedi soir (21h) suivant en Bretagne afin d'affronter le Stade Brestois au stade Francis Le Blé, une rencontre qui sera diffusé par Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot. Ce choix de placer cette rencontre Brest/PSG au samedi soir pose largement question puisque le PSG, qui joue pourtant le mercredi soir en Europe et à l'extérieur, sera en effet impliqué dès le troisième match de la 27e journée.

Sept matches joués après Brest/PSG, dont tous les prétendants au titre

Le dimanche joueront ensuite tranquillement tous les autres concernés par la course au titre, et ce alors qu'ils n'ont pourtant aucun match prévu au cours des sept jours précédents. L'affiche choisie pour le dimanche soir, à savoir Marseille/Strasbourg, ne sera pas plus brillante que le Brest/PSG puisqu'elle opposera là aussi une équipe bien classée à une qui se bat pour le maintien. Actuel troisième, Monaco recevra Reims le dimanche à partir de 17h05, là aussi avec une semaine de préparation pour la rencontre. Quant au RC Lens, il jouera le dimanche en début d'après-midi à 13h. 

  • Samedi 11 mars à 21h : Brest/PSG (3 jours de préparation depuis le match précédent)
  • Dimanche 12 mars à 13h : Clermont/Lens (8 jours)
  • Dimanche 12 mars à 17h : Monaco/Reims (7 jours)
  • Dimanche 12 mars à 20h45 : Marseille/Strasbourg (7 jours)

Au total, pas moins de sept des dix rencontres de la 27e journée vont se jouer le dimanche mais le PSG, l'une des deux seules équipes françaises encore concernées par la Coupe d'Europe, se retrouve donc à jouer dès le samedi, ce qui est probablement une façon de le remercier pour l'indice UEFA qu'elle maintient à flot depuis des années. Seul Nice, qui joue le jeudi soir en Moldavie (en Ligue Conference) puis dès 15h le dimanche à Nantes, bénéficie d'un temps de préparation encore plus court ! Les Niçois, autres sauveurs providentiels de l'indice UEFA sont eux aussi bien encouragés à jouer l'Europe à fond...

Un diffuseur qui avait une case horaire plus arrangeante disponible

Pire, l'excuse du diffuseur ne tient même pas dans le cadre du PSG puisque, si Canal+ tenait tant à diffuser ce Brest/Paris de la 27e journée de L1, la case horaire du dimanche à 17h05 qui appartient au même groupe pouvait tout à fait convenir, le Monaco/Reims prévu à cette heure pouvant alors être basculé au samedi soir sans que cela ne bouleverse franchement la préparation des deux équipes, aucune des deux ne jouant en milieu de semaine.

La semaine suivante, le match du PSG contre Rennes est d'ailleurs programmé le dimanche à 17h05, signe que la case horaire du dimanche est largement possible pour le club de la capitale...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee