Article 

Le PSG se lance dans le métavers

Publié le mardi 22 mars 2022 à 19:35 par Mathias Luis
L’avocat spécialisé en dépôt de marques pour le métavers Mike Kondoudis a officialisé le dépôt d’un dossier au nom du PSG pour couvrir différents aspects des mondes virtuels. Une confirmation de l'intérêt du club pour ce domaine en expansion.

Mike Kondoudis, avocat spécialisé en dépôt de marques et de brevets, notamment pour le métavers (un monde virtuel dans lequel les utilisateurs peuvent interagir), a rendu public le dépôt d’un dossier de la part du PSG pour inscrire sa marque dans les mondes virtuels. Dans sa demande déposée le 16 mars, le PSG a couvert les domaines suivants : les NFT (non-fungible tokens, pas indexés sur la valeur d’une cryptomonnaie, ils ont leur propre valeur), les portefeuilles de cryptomonnaies et la gestion de transaction cryptomonnaies. En octobre dernier déjà, le PSG faisait un premier pas vers ces nouvelles technologies en signant un accord avec le jeu de fantasy football Sorare pour que les joueurs puissent acheter des cartes numériques (NFT) sous licence officielle du club. 

Selon le communiqué publié par l’avocat américain, le PSG aurait l’intention de fournir dans le métaverse des services et des produits via des NFT, le tout sur la blockchain (technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière transparente, sécurisée). Dans ce monde virtuel, le but est également de posséder des biens, travailler, s’enrichir, ... et cela se fait au moyen de ces tokens dématérialisés. Imaginez par exemple posséder un maillot PSG pour votre avatar : cela se fera au moyen d’un NFT. Par le dépôt de marque, le PSG s’assure qu’aucune contrefaçon de ses produits ne sera possible légalement dans le métavers.

Depuis dix ans, le PSG est devenu une marque internationale et la protéger dans les mondes virtuels est crucial. Par cette demande, le PSG prend les devants pour se positionner sur ce que certains voient comme le futur d’Internet. Ces NFT du PSG proposeraient par exemple des fichiers multimédias contenant enregistrements audio et vidéo des meilleurs moments de matchs, des NFT de produits comme des vêtements, sacs, articles de sport et électroniques ou encore un logiciel informatique pour gérer les transactions de cryptomonnaie - le tout basé sur la technologie de la blockchain. 

L’an dernier, à l’occasion d’une collaboration autour du Lucky Buddy, la figurine NFT créée par l’artiste Ludo, le PSG avait déjà proposé des NFT en édition limitée. Fabien Allègre, le directeur du merchandising et de la diversification avait alors déclaré dans un communiqué : « Le Paris Saint-Germain a, depuis 10 ans, toujours pris en compte les différents centres d’intérêts de ses fans dans le monde et assume pleinement sa position innovante sur son approche de ligne de produits. Nous avons depuis longtemps intégré les évolutions offertes par la blockchain. Nous avons été le premier club à émettre nos jetons de fans – qui rencontrent un grand succès – avec notre partenaire Socios, et le premier club à s’associer à Sorare. En tant que club de la nouvelle génération, nous nous réjouissons de faire ce pas en avant dans l’univers passionnant des NFT, fondé sur la technologie de la blockchain ». 

De manière générale, Mike Kondoudis s’attend à ce que le nombre de demandes de dépôt de marques de l'industrie du sport professionnel pour des biens et services non traditionnels et virtuels augmente considérablement au cours de l'année prochaine. C’est désormais chose faite pour le PSG qui n’a désormais plus qu'à faire marcher son imagination pour proposer à ses supporters une expérience prolongée via ces supporters. En début d’année, Manchester City avait par exemple commencé la construction de leur propre stade dans le métavers, dans le but de prochainement proposer à leurs supporters de regarder les matchs directement depuis celui-ci.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee