Article 

Le PSG très proche des 100 points à l'indice UEFA

Publié le vendredi 27 février 2015 à 12:05
A l'issue des huitièmes de finale aller de Ligue des Champions et des seizièmes de finale d'Europa League, il est possible de faire un point cohérent sur la situation du coefficient UEFA du PSG . Paris est tout proche des 100.000 points.

Avec son match nul contre Chelsea et les différents résultats européens des clubs français, le PSG approche les 100.000 points au coefficient UEFA, une barre importante que le PSG pourrait dépasser en cas de qualification à Londres. Et la situation française s'est bien améliorée cette saison, bien qu'encore loin des ténors européens.

Paris, une saison européenne très correcte

Suite au point UEFA glané grâce au match nul contre Chelsea et après le tour d'Europa League (les résultats des clubs Français comptent en partie dans le total du PSG), Paris compte aujourd'hui 98.350 points. Le PSG pointe donc à la 13ème position provisoire, juste derrière le FC Valence, non qualifié, avec 98.771 points, le Borussia Dortmund, 99.397 points et Manchester United, non qualifié, avec 102.878 points. L'objectif pour le PSG serait déjà d'atteindre dans un premier temps le total de 100.000 points, atteignable avec une victoire à Chelsea. Il pourrait l'être également avec un match nul et une qualification au tour suivant, un point de bonus étant également attribué pour la qualifications en quarts de finale. Mieux, le PSG peut même espérer une présence dans le Top 10 du classement en fin de saison en cas de performances exceptionnelles en Coupe d'Europe.

Sur la saison en cours, le PSG réalise une bonne saison en ayant déjà récolté 21.050 points, ce qui est d'ailleurs le même total que Monaco. Le PSG qui a gagné quatre matchs, fait deux nuls et perdu une fois, a gagné 10 points grâce à ses résultats et a encaissé 9 points de bonus suite aux différentes qualifications (en poules, puis en huitièmes). Il récolte aussi 2.050 points qui correspondent au 1/5 du total du coefficient UEFA de la France (soit le total cumulé de tous les résultats des clubs Français engagés, divisés par le nombre de clubs engagés, ici, 61.5 points divisés par 6). L'an dernier, Paris avait marqué 26.700 points en allant en quarts de finale, éliminé par Chelsea. Si Paris réalisait "l'exploit" de sortir Chelsea et de gagner au moins un match au tour suivant, il égalerait cette performance. Mais globalement, le PSG réalise déjà une bonne opération, le classement étant glissant en fonction des cinq dernières saisons. En effet, le club doit perdre le bénéfice de sa campagne de 2010/11, à savoir 14.150 points, et il va le remplacer par une campagne 2014/2015 qui vaut au moins 21.050 points. 

Une situation française en amélioration 

Pour la situation de la France, mal embarquée en début de saison, celle-ci s'est globalement améliorée. La France se bat pour garder la 6è place au classement des nations avec la Russie, et pour le moment, garde un écart suffisant. Aujourd'hui, malgré l'élimination de Guingamp en Europa Ligue, la France compte 51.570 points sur les cinq dernières années et est classée 6ème. La Russie, 7ème, compte, avec les qualifications de ses deux derniers représentants en Europa Ligue (le Dinamo Moscou de Valbuena et le Zenit), 49.665 points.
La bataille va faire rage, mais la France peut compter sur un petit avantage, ses clubs engagés le sont en Ligue des Champions, ce qui donnera encore quelques points de bonus supplémentaires en cas de qualification, là ou il faut attendre au minimum les quarts de finale pour l'Europa Ligue. 

De plus, sur la projection de la saison prochaine, la France va se rapprocher de la 5ème place, détenue par le Portugal, puisque les Lusitaniens vont perdre le bénéfice d'une saison ou deux représentants ont atteint la finale de l'Europa Ligue, là où la France avait fait une saison intéressante mais insuffisante. En fonction des résultats actuels, le Portugal qui compte 60.549 points cette saison, en compterait 41.749 points en début de saison prochaine (si le classement était arrêté aujourd'hui) et la France 41.000. Sachant que le PSG et Monaco sont encore en course, et que le Portugal ne compte plus que le FC Porto comme représentant, après l'élimination du Sporting CP, il se peut même que la France soit devant... Là encore, la France ferait un petit écart avec la Russie, qui compterait 38.749 points.

Encore loin des grands pays du foot européen

A noter la très belle saison des clubs italiens, qui sont toujours tous qualifiés, performance exceptionnelle à ce stade de la compétition, puisque les 6 clubs sont toujours en course côté transalpin. Les Allemands et les Espagnols sont juste derrière avec 5 clubs sur 7 encore en lice. Viennent ensuite les Anglais (4 clubs, mais 2 très mal embarqués en Ligue des Champions et plus proche de la porte que du tour suivant), les Ukrainiens avec 3 clubs, les Français et les Russes, avec deux clubs en course et enfin le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse et la Turquie, qui comptent un représentant encore qualifié. Les chiffres sont encore élevés mais dans trois semaines, il est fort probable que certains n'aient pas autant de clubs encore en lice, voire même que certains pays ne figurent plus dans la liste.

Le classement général des nations établi sur cinq saisons est toujours dominé par l'Espagne, plus de 94.000 points, devant l'Angleterre, 79.677 points et l'Allemagne, 77.129 points. Vu les performances anglaises cette année, l'Allemagne peut déjà être devant avant la fin de saison, et le sera surement en début de saison prochaine.

Le classement général sur cinq saisons des clubs est là aussi dominé par des Espagnols Le Real Madrid, 164.000 points, et le FC Barcelona 150.500 points sont devant le Bayern Munich, Chelsea FC et le SL Benfica. Dans les 10 premiers actuels, on retrouve trois clubs espagnols (l'Atletico de Madrid est le troisième), mais aussi trois anglais (Arsenal FC et Manchester United), deux allemands (Schalke 04) et deux clubs Portugais (le FC Porto).

Homer


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee