Article 

Le PSG verse le 35e salaire moyen des sports collectifs

Publié le lundi 14 novembre 2016 à 17:28 par Philippe Goguet
Une étude de Sporting Intelligence entre les masses salariales de tous les clubs de sports collectifs place le PSG à la 35ème place mondiale concernant le salaire moyen versé aux joueurs.

Comme tous les ans, le site Sporting Intelligence a publié son étude concernant les salaires dans les sports collectifs mondiaux, mélangeant ainsi les grandes ligues américaines (basket, football, américain, basketball, hockey) au football européen, le sport collectif qui brasse le plus d'argent sur le vieux continent (et dans le monde), mais aussi la ligue indienne de cricket. L'étude porte sur le salaire moyen versé par les clubs aux joueurs et fait apparaître le PSG dans ce classement, à la 35ème place.

Premier l'an dernier dans ce classement, le PSG est désormais bien loin du top 12 établi par l'étude dans laquelle le basket apparaît en force :

On constate la présence de trois clubs de football dans ce top 12, Manchester United, le FC Barcelone et Manchester City. Voici celui de l'an passé, en comparaison :

Pour retrouver le PSG, il faut aller chercher beaucoup plus loin désormais :

Le PSG verserait ainsi un salaire moyen à hauteur de 5,9M de dollars, soit 5,15M€ selon le taux de change du jour. C'est 1,6M$ de moins que le premier club de football, Manchester United, et pratiquement 3M$ de moins que la franchise de basket des Cleveland Cavaliers. On retrouve d'ailleurs massivement les clubs de NBA, la ligue américaine de basket, dans le haut du classement depuis l'explosion des droits télévisuels il y a peu. Les club anglais de football profitent du même phénomène puisqu'ils sont 4 dans le top 50 de l'étude (Manchester United et City, Chelsea et Arsenal).

Pour le PSG, on peut considérer que plusieurs facteurs expliquent le fort recul dans ce classement, Paris étant premier l'an dernier avec 9M$ de salaire moyen (soit 3M$ de plus !):

  • L'explosion des salaires dans le basket américain suite au renouvellement des droits, de même qu'en Premier League
  • Les nombreuses revalorisations de contrat au FC Barcelone
  • Le départ des deux énormes salaires que représentaient Zlatan Ibrahimovic et David Luiz
  • Les signatures de nombreux contrats de jeunes professionnels qui font forcément chuter la moyenne (l'étude ne dit toutefois pas combien de joueurs du PSG elle a pris pour calculer cette moyenne)

Paris est aujourd'hui au niveau de clubs comme Chelsea ou le Bayern Münich et légèrement au-dessus de la Juventus Turin. 

A l'échelle française, le PSG reste toutefois hors-normes quand on le compare à ses candidats. Monaco, deuxième derrière le PSG, n'apparaît ainsi qu'au 159ème rang mondial avec un peu moins de 2M$ de salaire moyen par an. Le rapport est de 1 à 3 entre Paris et son dauphin :

Concernant le championnat en général, la Ligue 1 apparaît comme le 10ème championnat de sport collectif payant le mieux au monde et le rapport entre le club qui paye le mieux (Paris) et celui qui paye le moins (Nancy) est tout de même de 21,5. On notera également que la masse salariale totale de la Ligue 1 est de plus d'un demi-milliard de dollars :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

lundi 13 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee