Article 

«Le PSG viole délibérément la charte du football pro» selon l'avocat de Ben Arfa

Publié le mardi 5 septembre 2017 à 10:05 par Philippe Goguet
Envoyé en équipe réserve, Hatem Ben Arfa a pourtant la loi avec lui selon son avocat. «Le PSG viole délibérément la charte du football professionnel» d'après lui.

A l'heure où il accueille enfin Kylian Mbappé au sein de son effectif, le PSG s'est aussi offert une nouvelle affaire Ben Arfa. Ce lundi, l'attaquant de 30 ans qui a refusé de quitter le PSG dans les dernières heures du mercato s'est vu être rétrogradé en équipe réserve, le PSG lui demandant même de vider son casier du vestiaire des pros pour s'installer dans celui de la réserve selon L'Equipe. Dans la foulée, le joueur a ensuite participé à son premier entraînement sous les ordres de François Rodrigues, le coach de l'équipe B du PSG.

Ironie de l'histoire, plusieurs jeunes de l'équipe réserve étaient pendant ce temps-là conviés à la séance des pros pour faire le nombre, les internationaux étant nombreux à être absents... Reste que cette sanction concernant Ben Arfa, qui est sous contrat professionnel avec le PSG, doit respecter la fameuse charte du football professionnel qui définit un cadre de travail. Le club parisien a bien le droit d'envoyer des joueurs en réserve s'il le souhaite, notamment en cas de sureffectif, ce qui est le cas au PSG en théorie. Il doit aussi fournir des installations d'un bon niveau, ce qui est là encore le cas à Paris.

Le principal problème concerne la durée de la mesure. Dans le club parisien, on évoque une sanction qui pourrait durer jusqu'à la trêve hivernale selon la presse du jour, même si le club ne l'a pas annoncé au joueur. Or, la charte interdit d'envoyer en réserve un joueur pour une durée illimitée et l'entourage du joueur, notamment son avocat Jean-Jacques Bertrand, explique dans L'Equipe qu'il y voit les «prémisses d'une mise à l'écart sportive qui s'oriente vers un caractère définitif.» Et selon lui, «le PSG viole délibérément la charte du football professionnel.»

Paris ne peut en effet pas dépasser une mise à l'écart de deux à trois semaines, une durée encore loin d'être atteinte mais qui pourrait arriver vite. Dans l'entourage de Ben Arfa, on s'active déjà et l'avocat du joueur a écrit à Antero Henrique pour s'assurer que la décision d'envoyer le joueur en réserve est provisoire. Le PSG a 48h pour répondre avant que l'avocat ne saisisse la comission juridique de la LFP, grande habituée de ce genre de cas. Et alors que le joueur ne rejouera probablement plus jamais avec le PSG, le club s'offre donc une nouvelle affaire Ben Arfa...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee