Article 

Le siège du PSG perquisitionné la semaine dernière (Obs)

Publié le mardi 11 décembre 2018 à 19:13 par Philippe Goguet
Le siège du PSG a été perquisitionné la semaine dernière dans le cadre de l'enquête sur le fichage ethnique au sein du club entre 2013 et 2018 selon l'Obs. Le club a réagi, évoquant «une procédure classique».

Le PSG a été récemment épinglé dans le cadre des Football Leaks concernant le fichage ethnique auquel il s'est livré entre 2013 et 2018. Des fiches contenant des critères ethniques ont été utilisées par les recruteurs du centre de formation et une enquête a récemment été ouverte par le parquet de Paris pour «discrimination fondée sur l'origine, l'ethnie ou la nationalité.» Dans le cadre de cette investigation, le siège du club a été perquisitionné mercredi dernier selon les informations de l'Obs.

Les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) se sont rendus au siège administratif du club à Boulogne-Billancourt avec un passage au crible de plusieurs ordinateurs et quelques documents saisis. Du côté du PSG, on a confirmé la perquisition tout en affirmant que «c'est une procédure classique dans ce genre d'enquête.» Ce n'est en effet pas la première fois que le club se fait perquisitionner ces dernières années puisqu'il y avait déjà eu droit après les premières révélations Football Leaks en 2017 concernant des montages financiers de Di Maria et Pastore, une affaire qui avait été classée sans suite, mais aussi en 2013 concernant la liste noire des supporters.

Récemment, l'affaire du fichage ethnique avait connu une avancée parmi les instances sportives puisque, après audition de la plupart des membres impliqués (Marc Westerloppe, Pierre Reynaud, Jean-Claude Blanc et Olivier Létang), le Conseil national de l'éthique de la FFF avait renvoyé le dossier à la commission de discipline de la LFP, écartant tout racisme au passage. Pour le CNE, le PSG faisait surtout preuve d'amateurisme, plus que de racisme ou de discrimination. Comme révélé par L'Équipe, certaines fiches ethniques portaient même le logo du RC Lens, l'ancien club de Marc Westerloppe...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee