Article 

Le staff médical du PSG a prévenu Verratti (LP)

Publié le mardi 31 octobre 2017 à 11:18 par Philippe Goguet
Régulièrement accusé d'avoir une hygiène de vie inappropriée, Marco Verratti a été prévenu plusieurs fois par le staff médical du PSG selon Le Parisien.

Fumeur invétéré bien que sportif de haut niveau, Marco Verratti voit régulièrement des débats sur son hygiène de vie apparaître dans les médias, en général lorsque ses performances sont moins bonnes et alors expliquées par cette vie privée loin d'être rangée. Au sein du club, on est bien au courant du style de vie du joueur de 24 ans et l'Italien n'est pas laissé libre de ses gestes puisque, selon le journal Le Parisien, «Verratti a déjà été mis en garde par le staff médical parisien à plusieurs reprises.»

Dans le même quotidien, un proche du Camp des Loges a témoigné concernant l'addiction à la cigarette du natif de Pescara : «Cela vaut tant qu'il n'y a pas de blessures. Ensuite, quand elles s'enchaînent, ce qui est le cas pour Verratti ces deux dernières saisons, l'abus de tabac peut conditionner le délai de reprise, la restructuration musculaire, etc.» Au sein du PSG, il est loin d'être le seul à aimer le tabac et le site ParisUnited annonçait il y a peu que le médecin du club Eric Rolland fumait même avec lui. Une drôle de façon d'encadrer le joueur.

Jean-Marcel Ferret, médecin de l'équipe de France pendant 10 ans, prévient toutefois des dangers du tabac pour le sportif de haut niveau : «Quand on est jeune, l'organisme récupère plutôt vite mais, en fait, il accumule les fatigues et cela finit par se payer dans le temps. Les efforts physiques sont alors plus compliqués à encaisser, le coeur bat plus vite et les fonctions hépatiques sont trop sollicitées. Un cap fatidique ? Cela dépend des individus mais, le vrai signal, ce sont les blessures qui s'accumulent. Car, mécaniquement, le corps se met au ralenti. C'est arrivé à pas mal de joueurs de renom que j'ai côtoyés.»

Il appuie également sur un point bien connu dans le cas de Verratti : «Le tabac crée une déficience cardio-vasculaire. Et, surtout, il complique la cicatrisation lors de blessures. Les lésions tendineuses notamment sont beaucoup plus longues à guérir.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee