Article 

Le thème du capitanat refait surface au PSG

Publié le dimanche 3 avril 2022 à 10:57 par Philippe Goguet
Dans la foulée du match catastrophique de Marquinhos à Madrid, le thème du capitanat au PSG refait surface, le brésilien ayant failli sur la pelouse espagnole. Mais à l'heure de faire le tour des possibilités, les candidats ne sont pas légion, ni spécialement légitimes.

Thiago Silva y avait eu droit après la remontada de Barcelone en 2017, son successeur Marquinhos n'y échappe pas en 2022 après l'effondrement de l'équipe parisienne à Madrid il y a quelques semaines, le fameux débat sur la légitimité du capitaine. Le brésilien qui a fait l'un de ses plus mauvais matches avec Paris sur la pelouse de Santiago Bernabéu est forcément remis en cause pour son leadership absent au moment crucial, lorsque le bateau a commencé à sévèrement tanguer après l'égalisation de Benzema.

Comme l'explique L'Équipe, deux courants émergent au sein du PSG concernant le capitaine brésilien : un, majoritaire, assure qu'il « ne faut pas tout remettre en cause parce qu'il a raté un match », un autre estime que le brésilien « a failli à sa mission au moment le plus critique ». Se pose donc de nouveau la question de l'identité du porteur du brassard, un thème sur lequel Pochettino a dû s'exprimer en conférence de presse, noyant le poisson dans l'eau comme il sait le faire.

Mais à l'heure de lister les personnes capables de reprendre le rôle de Marquinhos, les candidats ne sont pas nombreux, s'ils existent, puisque le rôle nécessite légitimité sportive, comportementale et une unanimité la plus grande possible. Messi, Neymar, Verratti, Navas et même Danilo sont cités par plusieurs anciens joueurs ou par le journal sportif français mais aucun ne fait l'unanimité vu les critères. Un nom ressort toutefois, celui de Kylian Mbappé.

L'idée Mbappé

Sur le plan sportif, il est de très loin le plus légitime de l'effectif parisien et sa dimension prise au fur et à mesure de son passage à Paris renforce encore cette possibilité. Comme le signale L'Équipe, il est également capable de parler à n'importe quel joueur de l'effectif les yeux dans les yeux, de Michut à Neymar. Et alors que ses dirigeants font tout pour le prolonger, offrir le brassard à celui qui avait publiquement « demandé des responsabilités » à l'issue de la saison 2018/2019 peut être une manière de lui en offrir.

Reste que Mbappé n'est pas non plus la solution parfaite, qu'il n'a pratiquement jamais été capitaine et n'est surtout « pas forcément un rassembleur » comme l'explique Eric Rabesandratana, ancien capitaine parisien. Autre ancien dans ce cas, Dominique Bathenay approuve : « Pour être capitaine, il faut mettre de l'huile, fédérer, être compréhensif. Pour un attaquant, c'est compliqué : quand les ballons l'arrivent pas, il ne faut pas se plaindre mais encourager. »  

Aussi bien Rabesandratana que Luis Fernandez, lui aussi ancien capitaine du PSG, laisseraient d'ailleurs le brassard à Marquinhos l'an prochain et le premier cité s'explique : « Ce n'est pas une question de choix du capitaine, on a besoin de leaders. Et si tu n'as pas d'esprit d'équipe, avec des valeurs et une identité communes, c'est plus compliqué pour le capitaine de rassembler ou de recadrer. » Aujourd'hui, le PSG semble effectivement plus en être à cette phase de recherche d'identité commune - qu'il n'a jamais réussi à franchir cette saison.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee