Article 

Les 11 joueurs les plus utilisés du PSG bien loin de définir une équipe

Publié le lundi 27 décembre 2021 à 19:17 par Philippe Goguet
Depuis son arrivée à la tête du PSG il y a un an maintenant, Mauricio Pochettino n'a jamais aligné le même onze de départ. Mais ces changements permanents se retrouvent aussi dans l'absence totale d'une équipe-type : les onze joueurs les plus utilisés de la saison du PSG ne forment absolument pas une équipe.

La stat' s'étend désormais sur plus de 100 matchs ; et la série de parties avec une composition d'équipe du PSG inédite a été prolongée par Mauricio Pochettino - après avoir été lancée par Thomas Tuchel en décembre 2019. Deux ans d'affilée à aligner des compositions différentes à chaque rencontre, ce qui n'est pas un mince exploit en soi, mais surtout la preuve d'un manque de continuité assez flagrant bien que lié à de nombreux problèmes (blessures, Covid-19, suspensions, mercato, etc).

Mais à la mi-saison, l'étude des temps de jeu des joueurs parisiens confirme la tendance d'un PSG qui n'a absolument aucune équipe-type sur laquelle il s'appuyerait de façon régulière. Les onze joueurs les plus utilisés contiennent ainsi un gardien, trois défenseurs, trois milieux de terrain et quatre attaquants. S'il a déjà réussi à jouer en 4-2-4 avec un énorme écart entre le milieu et l'attaque, le PSG n'a toutefois pas encore essayé de jouer en 3-3-4 cette saison.

Le onze des joueurs les plus utilisés cette saison au PSG : Navas (6e temps de jeu total, 1415 minutes) - Hakimi (1er, 2051), Marquinhos (4e, 1800), Kimpembe (3e, 1858) - Gueye (5e ,1474), Danilo (10e, 1162), Herrera (8e, 1261) - Di Maria (11e, 1133), Messi (7e, 1315), Neymar (9e, 1191) - Mbappé (2e, 2016 minutes)

Plusieurs constats s'imposent rapidement :

  • Il n'y a aucun arrière gauche parmi les onze joueurs les plus utilisés par Pochettino, même si Kimpembe y a joué quelques minutes (à Reims et Lorient). Le temps de jeu est ultra-disparate sur ce poste avec Mendes (954 minutes), Bernat (465 minutes), Kurzawa (9 minutes), Diallo (1113 minutes réparties avec l'axe) et même Kehrer (1115 minutes réparties comme Diallo). Au final, c'est le poste le plus ouvert - même si la seconde partie de saison devrait voir Mendes et Bernat se répartir le temps de jeu.
  • Le temps de jeu total de la plupart des onze joueurs les plus utilisés est relativement faible. À l'exception des quatre les plus utilisés (Hakimi, Mbappé, Kimpembe et Marquinhos), aucun joueur n'a joué plus de 1500 minutes (ce qui représente un peu moins de 17 matchs complets), alors que le PSG a déjà joué pas moins de 27 matchs officiels cette saison. Le 11e joueur le plus utilisé, Di Maria a joué à peine l'équivalent de 12 matchs complets ! Cela signifie que le turnover est massif au sein du club.
  • On retrouve des titulaires attendus en attaque et en défense. Au coup d'envoi de la saison, il n'y avait aucun doute quant au fait que Marquinhos, Kimpembe, Hakimi, Mbappé, Messi, Neymar seraient des titulaires en puissance ; et il est donc logique de les retrouver dans ce onze. C'était moins certain pour Navas mais il a bénéficié de l'arrivée tardive de Donnarumma pour beaucoup jouer au départ. En attaque, le manque de solutions en général offre aussi plus de temps jeu aux rares joueurs disponibles et Icardi (928 minutes) n'est pas si loin de Di Maria (1133 minutes).
  • Les trois milieux avec le plus gros CV sont absents. Leur saison passée s'est certes finie tardivement, tout particulièrement pour Verratti et Paredes qui ont joué jusqu'à la mi-juillet, mais les deux milieux de terrain sur lesquels Pochettino comptait le plus à son arrivée sont très loin du compte. Paredes n'a joué que 500 minutes et Verratti 957. Seule recrue de l'entrejeu, Wijnaldum est quand à lui le 12e joueur le plus utilisé de l'effectif (1129 contre 1133 à Di Maria) mais ce statut de 12e homme colle bien à son utilisation. Reste que les milieux les plus utilisés se nomment Gueye, Danilo et Herrera, soit les trois qui étaient plutôt attendus sur le banc...

D'un point de vue plus global, on retrouve au final dans ce onze type du temps de jeu la plupart des soucis de Pochettino;  mais le plus gros apparaît de façon claire, à savoir l'absence totale de continuité en général et au milieu en particulier. Alors que son équipe semble totalement en chantier, il ne peut pas s'appuyer sur ses meilleurs joueurs dans ce secteur clé. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee