Officialisée de façon inattendue juste avant PSG/Le Havre (3-3), la prolongation de contrat de Warren Zaïre-Emery avec le PSG a été la bonne nouvelle de la soirée. Quelques détails intéressants ont été apportés par la presse, notamment sur la durée ou le salaire.
La présence de son agent Jorge Mendes à Paris depuis quelques jours laissait supposer de vraies avancées dans le dossier et la très attendue prolongation de contrat de Warern Zaïre-Emery avec le PSG a été officialisée par le club ce samedi soir, juste avant le match contre Le Havre (3-3). Comme pour Verratti il y a un an et quelques, c'est directement sur la pelouse du Parc, et sans aucune communication en amont, que l'annonce a été faite par le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi en personne.
Un contrat jusqu'en 2028+1, pour une raison simple
Auparavant lié jusqu'en 2025, Zaïre-Emery a prolongé jusqu'en juin 2029 selon l'annonce, ce qui est déjà une petite cachotterie. Comme l'a révélé RMC, le milieu de 18 ans n'a en fait signé que jusqu'en 2028 mais a une option pour une année de plus, d'où le 2029 sur le maillot qu'il porte, que les deux parties s'attendent à lever. Cette feinte sur la durée du contrat a vite inquiété les supporters parisiens, le traumatisme du maillot Mbappé 2025 étant toujours présente.
En réalité, elle est uniquement due aux règlements de la LFP. Avant le 30 juin prochain qui marque la date de fin officielle de la saison 2023/2024, aucun contrat signé ne peut aller plus loin que le 30 juin 2028. D'où cette date officielle, plus une option pour une année supplémentaire qui sera probablement activée dès que la bascule vers la saison suivante, 2024/2025, sera faite. Paris avait fait de même avec Marquinhos l'an dernier, avec une annonce sur 2028 et un contrat réellement signé jusqu'en 2027 plus une option pour une année de plus activée quand cela devient possible. Le Brésilien l'a d'ailleurs activée comme récemment révélé.
Zaïre-Emery dans le top 10 des salaires du PSG
Cette façon de faire permet au joueur d'activer immédiatement son nouveau contrat, donc son nouveau salaire. Et celui de Warren Zaïre-Emery va forcément exploser puisqu'il intègre le top 10 du PSG selon RMC. En considérant les évaluations de salaires de L'Equipe datant du mois de mars dernier, cela le placerait donc autour de Nordi Mukiele, Achraf Hakimi et Randal Kolo Muani, qui sont respectivement 10e, 9e et 8e de la grille des salaires du PSG.
En termes d'argent, le nouveau salaire de Warren Zaïre-Emery serait autour des 700 000€ brut mensuels si on se fie à cette échelle, certes grossière, soit un peu plus de 8M€ brut annuels. Les contrats parisiens contiennent toutefois de nombreuses clauses liées aux objectifs collectifs, aux matches joués ou encore aux performances et il est donc dur de définir de façon exacte le salaire réel du joueur de 18 ans, si ce n'est qu'il est en adéquation avec sa place dans l'équipe, donc une rémunération de titulaire indiscutable.
Un Zaïre-Emery « très fier » de prolonger au PSG
Désormais débarrassé de ce souci contractuel et avec l'avenir assuré à tous les niveaux, Warren Zaïre-Emery était bien évidemment ravi comme expliqué au site officiel : « Je suis très heureux et fier d’avoir signé ma prolongation au Paris-Saint-Germain jusqu'en 2029. C'est une énorme fierté pour moi de continuer l'aventure avec mon club formateur, celui pour lequel j'ai toujours voulu jouer depuis tout petit. Je suis arrivé à l'âge de huit ans et ça fait 10 ans que je suis là. Il faut savoir que depuis petit, avec ma famille, on regarde les matches du Paris Saint-Germain et j'ai toujours aimé ce club-là. Je l'ai toujours supporté et maintenant je porte le maillot depuis plus d'un an et demi. Je suis très fier. »
« C'est vraiment le club que j'aime et que dans lequel je veux jouer le plus longtemps possible »
Et si son contrat jusqu'en 2029 est d'ores et déjà le plus long de l'effectif, Zaïre-Emery a encore répété son envie de s'inscrire dans la durée avec son club formateur, en plus de « gagner tous les trophées qu'on peut gagner. Et cette année, on a la chance d'être encore en lice dans toutes les compétitions. Et puis à titre personnel, je veux rester le plus longtemps au Paris Saint-Germain. [...] C'est un rêve que je vis avec mon club. Et j'espère que ça continuera le plus longtemps possible parce que c'est vraiment le club que j'aime et que dans lequel je veux jouer le plus longtemps possible. »
Place désormais à un autre contrat de jeune pour le PSG, avec Senny Mayulu.