Article 

Les instances du football aussi liguées contre le PSG ?

Publié le lundi 11 septembre 2017 à 9:57 par Philippe Goguet
Alors que les gros clubs européens sont en guerre contre le PSG au sujet du fair-play financier, les instances semblent aussi prêtes à faire tomber le PSG selon plusieurs témoignages.

Les arrivées de Neymar puis de Mbappé au PSG n'ont pas vraiment été appréciées par les gros clubs historiques du football européen, guère ravis de voir un nouveau poids lourd s'incruster à leur table avec des moyens financiers en rapport. Sous la pression de plusieurs d'entre eux, le Barça, la Juventus et le Real Madrid en tête, l'UEFA a même ouvert dès la fin du mercato estival une enquête visant à vérifier le respect du fair-play financier par le club parisien. Mais il semblerait que cette volonté ne s'arrête pas aux grands clubs.

Alors que la procédure ouverte contre le PSG est déjà une exception en soi puisque vérifiant les comptes d'un club avant même que la saison ne soit finie, il semblerait que les instances veuillent à tout prix faire tomber le PSG. L'assemblée générale de l'Association Européenne des Clubs (ECA) avait lieu la semaine dernière et un participant a confié à L'Equipe son sentiment à propos de l'état d'esprit actuel des pontes des instances : «On sent une volonté très claire chez les dirigeants des grands clubs et ceux de la FIFA et l’UEFA, comme (Gianni) Infantino et (Aleksander) Ceferin, de sanctionner le PSG.»

Déjà peu rassurant, le témoignage de ce participant à la grande messe du football européen des clubs est complété par une seconde partie du même niveau : «J’ai le sentiment qu’ils veulent aller vite et frapper fort.» Et ce n'est pas du côté de l'UEFA qu'on est les moins vindicatifs. Alors que l'instance est déjà juge et partie dans le fair-play financier, le président Aleksander Ceferin s'est permis une sortie des plus douteuses auprès de quelques quelques dirigeants durant l'ECA comme le rapporte L'Equipe : «Si je veux être aussi populaire que Michel (Platini, son prédécesseur), je sais que je dois exclure le PSG des compétitions européennes.»

Alors que le président de l'UEFA ne cesse de répéter qu'il ne veut pas faire du PSG un cas particulier, il semblerait que le discours soit bien différent en privé et que le scalp du PSG est demandé...



News 

jeudi 21 septembre

mercredi 20 septembre

mardi 19 septembre

lundi 18 septembre

dimanche 17 septembre

samedi 16 septembre

vendredi 15 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux