Article 

«Les joueurs ont tout de suite adhéré» selon l'adjoint d'Emery

Publié le jeudi 21 juillet 2016 à 16:01 par Philippe Goguet
Pablo Villa, adjoint du nouvel entraîneur parisien Unai Emery, s'est confié au site officiel sur sa mission auprès de son supérieur et ses premiers pas au PSG.

Le site officiel a présenté au cours des derniers jours le nouveau staff parisien encadrant Unai Emery et la série se termine avec Pablo Villa, l'adjoint hispanophone du coach basque. Celui-ci a présenté son parcours alors qu'il est un des derniers arrivés dans le staff d'Emery mais il a aussi donné son ressenti sur ses premiers jours à Paris et son rôle.

Emery et Villa, longue amitié et jeune collaboration

Si le nouvel entraîneur parisien travaille avec la plupart des membres de son staff depuis longtemps, Villa ne travaille avec Emery que depuis 2014 quand il l'a rejoint à Séville : «J'ai été nommé entraîneur principal de l'équipe première de Córdoba pour la saison 2013-2014, en deuxième division. A la fin de la saison, Unai m’a demandé si je voulais venir travailler avec lui à Séville. La proposition m'a séduit, et me voici, dans ma troisième année de collaboration avec lui, deux ans à Séville et cette première année au Paris Saint-Germain. »

S'il n'est son adjoint que depuis peu, Villa connaît Emery depuis 17 ans (les deux hommes ont joué ensemble) et il décrit le coach basque : «Je crois que sa principale qualité est sa façon de vivre le football. Il est quelqu’un de très passionné. Le football est sa vie, il y pense vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et il vit ce sport avec beaucoup d’intensité, et chaque jour comme si c’était le dernier. Cette passion qui l'anime, il nous la transmet, et je pense que nous tous qui travaillons avec lui, sommes en accord avec sa personnalité. Nous sommes tous des gens passionnés par notre métier, et notre seule façon d’envisager les choses est de travailler pour grandir. Nous sommes venus ici, au Paris Saint-Germain, pour  continuer à grandir encore, et à nous améliorer à tous les niveaux. »

Un adjoint satisfait

Pablo Villa est aujourd'hui l'un des adjoints du coach au même titre que Zoumana Camara ou Juan Carlos Carcedo et il détaille sa fonction : «Mon rôle est d'assister Unai pour la planification et l'organisation de l'entraînement, et aussi sur la partie technique. Juan Carlos (Carcedo), Papus (Camara) et moi travaillons au plus proche des joueurs et d'Unai. De mon côté, plus spécifiquement, je suis en charge d'analyser individuellement chaque joueur des équipes adverses. »

Emery, Villa et les autres travaillent désormais depuis un peu plus de deux semaines avec les joueurs parisiens et le premier bilan de l'adjoint est très positif : «Nous sommes très contents de cette reprise. Les joueurs répondent bien à nos méthodes de travail. Nous leur proposons beaucoup de choses et ils s'entraînent dur, font beaucoup d'efforts. Arriver dans un nouveau club et offrir une nouvelle méthode n'est jamais simple mais, ici, les joueurs ont tout de suite adhéré. Cela nous rend forcément heureux après une première semaine de travail intense, et forcément optimistes pour la suite. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee