Article 

Lo Celso : «Je me sens plus à l'aise en milieu relayeur»

Publié le lundi 7 mai 2018 à 15:47 par Marius Cassoly
En cette fin de saison, Giovani Lo Celso s'est livré au site internet HypeBeast. Le milieu de terrain argentin aborde de nombreux thèmes, en passant par son intégration au PSG, sa position sur le terrain et son coach Unai Emery.

Officiellement arrivé au Paris Saint-Germain le 1er janvier 2017, au retour de son prêt à Rosario Central (Argentine), Giovani Lo Celso s'est imposé au fil du temps comme un élément important du dispositif parisien. À l'occasion d'une interview accordée au site hypebeast.com, le milieu de terrain argentin est revenu sur son intégration à Paris, qui s'est visiblement bien déroulée : «Au début, j’avais beaucoup d’incertitudes, je ne savais pas qui j’allais rencontrer. J’ai essayé de bien me préparer mentalement et mon adaptation c’est même mieux passée que ce que je pensais. Je ne pensais pas me sentir à l’aise aussi rapidement.» 

Di Maria, un repère important

«On dit que les grandes équipes viennent de grands groupes et Paris se base sur cette solidarité»

Une adaption pas forcément facile pour un joueur qui effectuait ses premiers pas sur le continent européen au moment de son arrivée dans la capitale. Mais le joueur formé à Rosario Central a pu notamment s'appuyer sur ses compatriotes argentins et également joueurs du PSG : «Entre Argentins, on s’entend très bien. Ils m’ont très bien accueilli. En général, nous avons un très bon groupe et cela se voit sur le terrain. On dit que les grandes équipes viennent de grands groupes et Paris se base sur cette solidarité. Il y a beaucoup de coéquipiers avec lesquels je suis très proche et je pense que ça se reflète lorsqu’on joue ensemble. La cohésion dans un groupe, pour moi, c’est le plus important.»

Lo Celso en profite d'ailleurs pour remercier un joueur en particulier : «Je connaissais déjà Angel Di Maria avant de venir, nous venons de la même ville et il m’a beaucoup aidé et accompagné. Je lui en suis très reconnaissant.»

La comparaison avec le foot argentin

«Je me sens plus à l’aise en milieu relayeur» 

Auteur de 5 buts et 7 passes décisives cette saison avec le Paris Saint-Germain, l'international argentin (5 sélections) a alterné entre le poste de sentinelle et celui de milieu relayeur, où il semble plus épanouit : «La vérité, c’est que je suis heureux d’être sur le terrain qu’importe la position. Je dirais que je me sens plus à l’aise en milieu relayeur, cela correspond plus à mes caractéristiques. Je peux être plus proche de la surface adversaire et être à la conclusion d’actions offensives, mais je me sens à l’aise dans d’autres positions aussi.» 

Il poursuit en effectuant un comparatif avec son positionnement sur le terrain lorsqu'il évoluait en Argentine : «J'avais l’habitude de jouer dans un rôle qui ne s’utilise plus beaucoup en Europe : celui de meneur de jeu, numéro 10 comme on pourrait dire à l’ancienne. Le football ici est différent de celui en Argentine. En Argentine, le niveau est beaucoup homogène, plus physique aussi, ça court plus. Ici, je dirais qu’il y a plus de joueurs qui font des différences individuelles et sur lesquels il faut s’appuyer. Au final, malgré les petites différences, cela reste du football et c’est tout de même assez similaire, ce qui m’a aussi permis de m’adapter. »

«J’ai énormément appris de lui»

Enfin, Lo Celso s'est exprimé sur son entraîneur, Unai Emery : «Emery est l’entraineur que j’ai connu à Paris, j’ai énormément appris de lui et de son staff technique. De mes coéquipiers aussi. J’ai essayé d’assimiler au plus vite son projet de jeu pour pouvoir être sur le terrain. Il aime avoir le ballon et j’aime ça donc j’essaie de profiter de chaque moment en entrainement.» 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee