Article 

Lo Celso, un but qui vient de loin

Publié le lundi 5 février 2018 à 12:26 par Philippe Goguet
Après un premier but contre Rennes en milieu de semaine à moitié attribué au gardien breton contre-son-camp, Giovani Lo Celso a, à coup sûr, marqué son premier but avec le PSG le week-end dernier sur la pelouse de Lille. Le milieu argentin de 21 ans a réussi un lob fabuleux sur Maignan pour clore la marque. Et ce geste ne doit absolument rien au hasard à regarder de plus près ses tentatives passées. Retour sur un an de frappes presque victorieuses...

La saison dernière, Lo Celso passe tout près de son premier but avec le PSG d'un petit ballon piqué face à Bastia le 6 mai. Alors qu'il ne fait que des entrées en jeu à l'époque, il percute dans la surface et anticipe bien la sortie du gardien. Dommage pour lui, c'est finalement Marquinhos qui sera crédité du but ce jour-là :

Le même jour, trois minutes plus tard, c'est de l'extérieur de la surface qu'il tente sa chance et envoie un missile sur la barre. Un Lo Celso vraiment pas verni pour le coup (à partir de 45") :

Quelques semaines plus tard, il est titulaire pour la première fois de sa carrière parisienne face à Caen à l'occasion de la 38ème et dernière journée de Ligue 1. S'il ne réalise qu'un match moyen, sortant dès l'heure de jeu, il montre là encore une vraie aptitude à la frappe hors de la surface sur une tentative que Vercoutre repousse en corner :

Nouvelle saison pour Lo Celso, mais pas plus de réussite sur une de ses premières tentatives lointaines de la saison à la fin août contre l'AS Saint-Etienne. Sa frappe flottante ne surprend pas un Ruffier bien placé (à partir de 50") :

Quelques semaines plus tard, face à Nice fin octobre et alors qu'il joue ses premières minutes au poste de sentinelle devant la défense, on le retrouve en toute fin de match devant le but adverse. Sans contrôle, il tente alors un piqué que le gardien adverse va bien lire et capter (à partir de 2') : 

Il n'aura pas plus de réussite face à Lille début décembre, toujours depuis l'entrée de la surface. Pas de frappe flottante ni de piqué mais une reprise sans réelle maîtrise qui passe juste à côté du cadre malgré tout (à partir de 1'55) :

A Rennes, mi-décembre, alors qu'il est désormais un joueur qu'Unai Emery titularise de plus en plus souvent devant la défense, le cadre se dérobe encore d'un rien sur une belle frappe enroulée dans la surface (à partir d'1'25) :

Mais c'est surtout contre Caen juste avant la trêve que Lo Celso va frôler un but très similaire à celui inscrit contre Lille ce week-end. Depuis le côté droit où il évolue comme relayeur ce soir-là, il repique dans l'axe et tente un fabuleux piqué que Vercoutre détourne du bout des gants en corner : 

Après la trêve hivernale, Lo Celso continue de tenter sa chance sans réussite, à l'image de cette tentative à Rennes où il ne choisit pas vraiment entre un ballon piqué et une frappe placée. Le goal adverse détourne finalement sa tentative (à partir de 28") :

Contre Guingamp, au tour suivant de Coupe de France, l'Argentin frôle le carton rouge sur un gros tacle pas maîtrisé mais il passe aussi près de son premier but avec une frappe trop molle plein axe après une belle percée de sa part (à partir de 1'40) :

A Rennes, enfin, il marque son premier but mais le goal adverse l'aide finalement beaucoup, détournant dans ses propres filets une frappe qui n'était pas vraiment cadrée. La LFP lui attribue pourtant ce but en Coupe de la Ligue, son premier avec le PSG après de nombreuses tentatives :

Mais son premier vrai but arrive finalement en fin de semaine, à Lille. Alors que le joueur rejoue enfin un cran plus haut sur le terrain, il se retrouve en possession du ballon aux 18m. Le geste est parfait, le goal ne peut rien faire et le natif de Rosario peut enfin célébrer un but qu'il ne doit qu'à lui-même, un an après son arrivée :

Vu la propention du joueur à prendre sa chance, ce n'est probablement pas le dernier qu'il inscrira avec les couleurs du PSG. Une bonne nouvelle pour un milieu parisien qui marque globalement trop peu.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee