Article 

Lucas Beraldo, « un joueur rare » à peaufiner

Publié le samedi 6 janvier 2024 à 23:09 par Jean Chemarin
Fidèle adjoint de Rogerio Ceni depuis huit ans, le Français Charles Hembert connaît bien la nouvelle recrue du PSG Lucas Beraldo, qu'il a lancé en pro du côté du São Paulo FC. Points forts, points faibles, profil... Charles Hembert a dressé un portrait élogieux du jeune défenseur central de 20 ans au micro de RMC Sport.

Première recrue du mercato hivernal 2024 du PSG, Lucas Beraldo a été lancé dans le grand bain dès mercredi soir face à Toulouse suite à la blessure de Milan Skriniar. Resté une vingtaine de minutes sur le terrain, le jeune défenseur central brésilien de 20 ans a montré de belles choses et a été ovationné par le Parc des Princes. Il en faudra évidemment plus pour juger la nouvelle recrue parisienne et quoi qu'il arrive faire preuve de patience vu son âge. La blessure de Skriniar pourrait toutefois l'amener à beaucoup jouer dans les prochaines semaines, ce qui n'était sans doute pas le plan initial du club.

« On a tout de suite décelé des qualités assez exceptionnelles »

Au micro de RMC Sport, l'adjoint français de Rogerio Ceni, Charles Hembert, a dressé un portrait élogieux de Lucas Beraldo, qu'il a vu éclore au São Paulo FC et dans lequel il croit beaucoup : « Je ne suis pas surpris de le voir arriver en Europe parce qu'on a tout de suite décelé des qualités assez exceptionnelles de défenseur central. On était certain qu'il irait en Europe. Maintenant venir tout de suite au PSG, c'est un saut qui peut être un peu grand. C'est toujours bien pour les joueurs brésiliens, quand ils viennent en Europe, d'avoir un premier pas au Portugal, en Italie ou en Espagne pour des raisons culturelles. Mais avec tout le talent qu'il a, ça ne m'étonnerait pas qu'il gagne sa place au PSG. »

« Espérer qu'il règle tous les problèmes défensifs du PSG dès les premières semaines serait une grande erreur »

Mais Charles Hembert prévient tout de suite qu'il faudra être patient avec Lucas Beraldo, qui a été lancé en pro en mai 2022 par Rogerio Ceni mais s'est surtout installé en équipe première en 2023 : « Il ne faut pas oublier qu'il est titulaire depuis moins d'un an. Il a peu de rodage, peu de minutes de jeu, donc il ne faut pas trop lui en demander trop tôt. Il a d'excellentes capacités techniques, de relance de balle, d'intelligence tactique, mais espérer qu'il règle tous les problèmes défensifs du PSG dès les premières semaines serait une grande erreur. Il va falloir lui laisser du temps pour qu'il s'adapte. »

Pas un latéral gauche, mais une technique de milieu de terrain

Interrogé aussi sur la capacité de Lucas Beraldo à évoluer au poste de latéral gauche, Hembert s'est montré assez sceptique : « Nous, on l'a eu pendant un an et demi et on ne l'a jamais fait jouer latéral gauche. Il a dépanné deux ou trois fois. Il pourrait jouer dans une défense à quatre latéral gauche pour faire une sortie à trois, mais pour être un vrai latéral, il n'a pas le volume physique pour multiplier les courses dans le couloir et arriver jusqu'à la ligne de fond adverse, centrer. Ce n'est pas ce joueur-là. »

« Il a un profil atypique. Ce qui le définit, c'est son aisance et sa qualité technique »

L'adjoint de Ceni reste en tout cas convaincu du talent du jeune défenseur central brésilien : « Il a un profil atypique. Ce qui le définit, c'est son aisance et sa qualité technique. Son calme technique avec le ballon. Il a la technique d'un milieu de terrain ». De quoi être compatible avec ce que demande Luis Enrique : « Exactement. Il renverse le jeu. Il a une faculté à trouver des passes pour casser les lignes adverses. Il a une belle conduite de balle, il est élégant. Il a une qualité technique qui est rare pour un défenseur central. »

« Vraiment un joueur rare, avec un potentiel d'évolution énorme »

Si Hembert devait comparer la nouvelle recrue parisienne à un autre joueur plus connu, il irait sur l'Italien Alessandro Bastoni : « J'aimais bien le comparer avec Bastoni, de l'Inter Milan. Aisance technique. Il est grand, mobile. Il est extrêmement participatif au jeu, il demande en permanence la balle pour créer les décalages, les espaces. En termes de possession avec la balle, il résout les équations et apporte beaucoup de solutions avec la balle. Et il a encore un potentiel d'évolution énorme. »

Mais à 20 ans, Lucas Beraldo est encore un joueur imparfait et a de vrais axes d'amélioration. Hembert toujours : « Ce n'est pas un défenseur central rugueux. Il peut aussi améliorer son jeu aérien, qui n'est pas forcément son point fort. On l'a beaucoup entraîné là-dessus. Il s'est bien amélioré récemment, mais c'est encore un élément à améliorer. Concernant sa vitesse, il n'est pas lent, mais pas forcément très rapide. Après en un contre un, dans les duels à l'homme, ce n'est pas forcément sa spécificité. Mais il a tellement de potentiel. C'est vraiment un joueur rare. Un défenseur central gaucher avec une telle qualité technique, c'est rarissime sur le marché et c'est à coup sûr un excellent coup du PSG. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee