Article 

Lucas : «Je suis content de ma progression»

Publié le lundi 12 septembre 2016 à 12:49 par Philippe Goguet
Lucas s'est confié au site Goal.com concernant son évolution, les critiques ou encore sa relation avec Unai Emery. Le Brésilien répond à sa façon, arguant qu'il ne faut pas regarder que les statistiques.

Parmi les joueurs les plus utilisés par Unai Emery en ce début de saison (seul Kimpembe, Trapp et Motta ont plus joué), Lucas Moura est également devenu contre Saint-Etienne le meilleur buteur du PSG cette saison avec 3 buts, à égalité avec Layvin Kurzawa. Pourtant égulièrement touché par les critiques, il a répondu sur bien des points dans un entretien à Goal.com.

Appelé à juger son début de saison, le Brésil commente : «Je suis content, j’ai mis quelques buts, j’ai joué presque tous les matches... C’est mon objectif. Je veux jouer, être titulaire et je vais travailler très dur pour garder ma place. [...] J'ai la chance de jouer en ce moment, mais mon objectif est toujours le même et je le répète à chaque fois, je veux aider l’équipe. Avec une action qui finit par un but, une passe décisive, un but, un effort défensif... Je suis sur le terrain pour aider l’équipe. Le football est un sport collectif et même si je suis un attaquant je veux tout donner pour aider l’équipe parce que je pense que si tout le monde a cette mentalité, on peut arriver très loin.»

«Quand je fais un bon match, je suis le meilleur et quand on perd je suis nul et on dit que je n'ai pas le niveau pour jouer au PSG.»

Malgré ses trois buts et son statut de titulaire, Lucas reste souvent touché par les critiques et s'en accomode très bien : «C’est normal. La critique vient quand il y a une défaite ou un match nul. Cela ne change rien pour moi car quand je fais un bon match, je suis le meilleur et quand on perd je suis nul et on dit que je n'ai pas le niveau pour jouer au PSG. Cela ne me touche pas. Même quand on parle bien de moi, c’est pareil. Pour moi, le plus important, c’est le coach, mon avis personnel sur mon match, sur mon jeu...»

«Je suis content de ma progression, le coach m’a dit qu’il était heureux également et c’est le plus important pour moi. »

Les critiques concernent souvent le fait que le joueur ne lève pas assez la tête ou se trompe dans ses choix, des critiques qu'il juge en partie justes : «Oui, peut-être. Quand j’écoute les critiques et que je sens qu'elles sont correctes et que les gens ont raison, j’essaye de m'améliorer. Je suis content de ma progression, le coach m’a dit qu’il était heureux également et c’est le plus important pour moi. Beaucoup de personnes me critiquent parce que quelques fois je ne marque pas, mais pour moi le football s’analyse sur les 90 minutes : combien de ballons j’ai récupérés, sur combien d’actions où je suis impliqué se sont terminées par un but... pas seulement les passes décisives et les buts.»

Et si les critiques viennent de l'extérieur, Lucas semble pouvoir compter sur le soutien de son entraîneur Unai Emery qui l'a titularisé à tous les matches jusque là, un homme avec lequel Lucas apprécie sa relation : «Il parle beaucoup avec moi. On évoque souvent le jeu sans ballon, l’aide que je dois apporter pour défendre... C’est ce que j’essaye d’améliorer. Petit à petit, on est en train de progresser et c’est très bien que l’entraîneur parle avec moi. Je suis content de lui aussi.»

NB : Propos recueillis par Goal.com


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee