Article 

Lucas, Matuidi, Emery félicite ses ailiers d'Arsenal/PSG

Publié le samedi 26 novembre 2016 à 14:41 par Philippe Goguet
Devant la presse, Unai Emery est revenu sur les prestations et le profil en général des deux ailiers qu'il avait alignés sur la pelouse Arsenal : Blaise Matuidi à gauche et Lucas à droite.

A Londres, Unai Emery avait surpris en alignant sur les ailes de son 4-3-3 Blaise Matuidi côté gauche et Lucas côté droit. Ce samedi, il est revenu sur ses deux choix et a commenté les possiblités qu'offrent les deux joueurs dans ce rôle.

Matuidi, ailier pressant

«Pour mettre la pression, je crois que Matuidi est possiblement le meilleur de l’équipe.»

Comme lors du match aller au Parc des Princes, Matuidi était aligné très haut sur le terrain et Emery a justifié ce choix de le placer ailier gauche par le profil de la rencontre : «C’est lié à la préparation du match. Quand tu vas maîtriser le match avec le ballon, tu as besoin de quelques joueurs. Si c’est l’adversaire qui a la possibilité de maîtriser, par moments, le ballon et vous demande de faire un pressing, tu te prépares avec les joueurs que nous croyons être les meilleurs pour l’équipe. Par exemple, mercredi à Arsenal, c’est clair que nous avions besoin de joueurs pour faire du pressing. Et pour mettre la pression, je crois que Matuidi est possiblement le meilleur de l’équipe.»

Emery a également abordé l'autre partie, la palette offensive du joueur : «Après, quand nous avons le ballon, il fait beaucoup d’appels en profondeur, il arrive beaucoup jusqu’à la surface. Après, il revient beaucoup pour jouer avec le ballon au pied (NDLR : On suppose qu’Emery a voulu dire qu’il joue souvent en retrait dans ses passes) mais le travail qu’il a fait est très important.» Concernant le futur éventuel de Matuidi , Emery n'a pas voulu trop s'engager : «C’est une possibilité pour quelques matches de le faire jouer à ce poste.» 

Le travail de Lucas plebiscité 

«J’ai préféré maintenir Lucas et Matuidi en ailiers (à Arsenal) car ils travaillent sur l’extérieur en attaque et en défense.»

De lui-même, le coach a naturellement dérivé sur les concurrents de Matuidi, Ben Arfa et Jesé étant entrés en jeu à Londres pour revenir au score puis gagner, sans que Matuidi ne sorte du onze pour autant : «Quand Hatem Ben Arfa est entré dans l’axe, il a bien joué et j’ai préféré maintenir Lucas et Matuidi en ailiers car ils travaillent sur l’extérieur en attaque et en défense. Ce sont des joueurs plus aptes physiquement à faire ce travail. Hatem a fait des bonnes minutes dans l’axe et Jesé a continué son adaptation et sa progression dans l’équipe. Il est entré pour 5 minutes mais il a fait deux bonnes actions en attaque : une occasion et un tir.»

«Je vois Lucas très content ici et très impliqué avec le PSG.»

Un peu plus tard dans la conférence de presse du jour, le coach parisien est interrogé sur Lucas et il a mis en avant le côté très collectif du joueur : «Je suis content de Lucas, c’est un joueur très impliqué dans l’équipe. Quand on lui demande de jouer à gauche, il joue à gauche. Quand on lui demande à droite, il va à droite. Quand l’équipe demande de défendre, il défend, pareil en attaque. Il écoute, il veut, il sent le PSG. Après, il a de la qualité et il est jeune, il peut grandir plus. Pour moi, c’est important qu’il ait beaucoup marqué et fait des passes décisives. A Arsenal, il a fait beaucoup de très bons centres depuis la droite. Il n’y a pas eu de but mais c’était de bonnes actions de sa part. Je veux qu’il grandisse. Je le vois très content ici et très impliqué avec le PSG.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee