Alors que la saison 2023/2024 du PSG touche à sa fin, l'avenir de Luis Enrique et de Luis Campos commence à se dessiner avec une tendance forte : l'Espagnol devrait prolonger quand le Portugais n'est pas encore certain de garder sa place.
Plus que trois matches de Ligue 1 et une finale de Coupe de France, le 25 mai prochain face à l'OL, avant la fin de la saison 2023/2024 du PSG et le début du mercato estival. L'heure du bilan approche et il sera positif en cas de succès face aux Lyonnais, malgré la déception légitime d'avoir été sorti par le Borussia Dortmund en demi-finale de Champions League.
Chose assez rare sous l'ère QSI, l'entraîneur et le directeur sportif du PSG ont marché main dans la main cette saison, sans se mettre de bâtons dans les roues. Luis Enrique a régulièrement encensé le travail de son compère Luis Campos, qui lui a notamment ramené Lucas Beraldo cet hiver, un joueur que ne connaissait pas l'Espagnol et qu'il a au final beaucoup aimé, au point d'en faire un titulaire quasiment indiscutable.
Une prolongation de Luis Enrique au PSG dans les tuyaux
Tous les deux sous contrat jusqu'en 2025 avec le PSG, les deux Luis auront-ils l'occasion de vivre une deuxième saison ensemble ? C'est fort probable, mais pas encore totalement garanti. Concernant Luis Enrique, les dirigeants du PSG sont très contents de son travail et une prolongation, déjà évoquée par L'Equipe récemment, est bien dans les tuyaux selon Le Parisien.
Avec les enjeux sportifs de la fin de saison, l'heure n'était pas encore aux négociations, mais ces dernières pourraient démarrer sous peu suite à l'élimination en Champions League. Le quotidien régional évoque ainsi une possible signature après la finale de la Coupe de France « si le timing des discussions ne prend pas de retard ». Mais l'idée est que Luis Enrique soit toujours là la saison prochaine.
C'est en revanche un peu plus flou concernant Luis Campos, très lié à Kylian Mbappé, qui va quitter le PSG en fin de saison. Selon tous les échos de la presse française, le conseiller sportif du PSG travaille sur le mercato estival à venir depuis des semaines et ne donne pas l'impression d'être sur le départ. Il a également été soutenu publiquement plusieurs fois par Nasser Al-Khelaïfi, qui n'était pourtant pas à l'origine de sa venue au club. L'Equipe comme Le Parisien restent toutefois prudents, estimant que son avenir au club n'est pas encore garanti à 100%.
Luis Campos s'occupe du mercato, mais...
Il est évoqué notamment ces derniers mois une lutte d'influence entre Luis Campos et son compatriote Antero Henrique, qui ne travaille plus officiellement pour le PSG, mais reste proche des dirigeants qataris du club, lui qui occupe le poste de directeur sportif de la Qatar Stars League. Fin mars, L'Equipe assurait également que Luis Campos n'avait pas beaucoup d'amis en interne et savait son avenir incertain en raison du futur départ de Mbappé.
Si le duo Enrique/Campos venait à être maintenu pour la saison prochaine, cela serait l'une des rares fois sous l'ère QSI que l'entraîneur et le directeur sportif enchaînent une deuxième saison ensemble. Leonardo était revenu au PSG à l'été 2019, quand Thomas Tuchel était déjà là, et les deux hommes avaient démarré la saison 2020/2021 dans la foulée de la finale de Champions League perdue face au Bayern. Mais juste avant Noël, le Brésilien avait décidé de virer l'Allemand, officiellement remercié le 29 décembre 2020 et remplacé quelques jours plus tard par Mauricio Pochettino.
Avant cela, Tuchel avait eu une relation tumultueuse avec Antero Henrique, qui était arrivé à l'été 2017 quand Unai Emery était déjà là. L'Espagnol avait été nommé un an plus tôt juste avant la nomination de Patrick Kluivert en tant que directeur du football. Olivier Létang était alors directeur sportif adjoint de... personne depuis le départ de Leonardo en juillet 2013. Olivier Létang avait ensuite été promu directeur sportif du PSG en octobre 2016 mais était parti à l'été 2017.
Les duos entraîneur/directeur sportif du PSG de QSI (au coup d'envoi de la saison)
- 2023/2024 : Luis Enrique et Luis Campos
- 2022/2023 : Christophe Galtier et Luis Campos
- 2021/2022 : Mauricio Pochettino et Leonardo
- 2020/2021 : Thomas Tuchel et Leonardo (Tuchel viré en décembre 2020)
- 2019/2020 : Thomas Tuchel et Leonardo
- 2018/2019 : Thomas Tuchel et Antero Henrique
- 2017/2018 : Unai Emery et Antero Henrique
- 2016/2017 : Unai Emery et Olivier Létang (DS adjoint) et Patrick Kluivert (directeur du football)
- 2015/2016 : Laurent Blanc et Olivier Létang (DS adjoint)
- 2014/2015 : Laurent Blanc et Olivier Létang (DS adjoint)
- 2013/2014 : Laurent Blanc et Olivier Létang (DS adjoint)
- 2012/2013 : Carlo Ancelotti et Leonardo
- 2011/2012 : Antoine Kombouaré et Leonardo (Kombouaré viré en décembre 2011)