Article 

Luis Enrique entre saturation et surprise face aux obligations médiatiques en France

Publié le mercredi 11 octobre 2023 à 18:15 par Philippe Goguet
Pour la première fois depuis son arrivée au PSG, Luis Enrique s'est réellement accroché avec un journaliste français le week-end dernier à Rennes. Selon la presse espagnole, l'entraineur n'avait pas imaginé qu'il aurait autant de rendez-vous médiatiques, au point de déjà saturer.

Le passage de Luis Enrique a déjà fait une victime et ce n'est ni Neymar ni Marco Verratti mais bien Alexandre Ruiz vu la tournée médiatique que s'offre le journaliste. Dimanche dernier après la victoire à Rennes (3-1), l'après-match a été tendu sur le plateau de Free Ligue 1 entre l'entraîneur du PSG et le journaliste phare de l'ayant-droit. En cause la négativité du journaliste au goût de l'entraîneur, ce dernier lui ayant déjà reproché la même chose après PSG/Lens (3-1) en août et OL/PSG (1-4).

La confrérie des journalistes de sport s'est évidemment rangée derrière l'un des siens et Ruiz est allé étaler dans de nombreux médias à quel point Luis Enrique a été dur avec lui, visiblement sans revoir les questions ridicules qui avaient été posées sur son plateau. De son côté, le coach parisien avait liquidé la conférence de presse d'après-match qui avait suivi son passage chez Free en trois questions à peine, signant la conférence la plus courte depuis un bon moment au PSG. Depuis, silence radio de son côté ou du club. 

L'Espagne pas très surprise, Luis Enrique bien plus

Cette escarmouche de Luis Enrique avec un journaliste a forcément beaucoup fait parler dans son pays, et pas seulement parce que Ruiz est franco-espagnol. L'entraîneur parisien a une sacrée réputation au sein de la presse locale, et pas vraiment parce qu'ils ont vécu une belle histoire d'amour ensemble, bien au contraire. Mais le média Relevo apporte quelques éléments intéressants sur la façon dont Luis Enrique vit sa relation avec la presse française.

Selon cette source, l'entraîneur du PSG serait avant tout surpris du nombre d'obligations médiatiques à remplir après les matches. Il doit tout d'abord passer chez le diffuseur du match, donc Prime Video ou Canal+, puis chez Free qui est un autre ayant-droit, avant de finir en conférence de presse face au reste des journalistes. L'entraîneur, qui n'avait plus dirigé un club depuis 2017, ne s'attendait pas à avoir autant d'obligations avant et après les rencontres.

Au contraire, les ayant-droits ont de plus en plus droit à des moments privilégiés avec les acteurs du match, joueurs comme entraîneurs, et le coach du PSG est logiquement le plus demandé du pays. A tel point qu'il saturerait un peu d'être autant sollicité, lui qui s'attendait au contraire à une relation plus souple avec la presse française que ce qu'il avait pu connaître dans le passé. Et ce même s'il est bien conscient de l'attention qu'attire le poste d'entraîneur du PSG.

Pour l'heure, le club et son entraîneur se concentrent toutefois bien plus sur la question sportive plutôt que sur celle des relations avec la presse. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee