Article 

Luis Enrique soutenu plus que critiqué au sein du PSG

Publié le vendredi 6 octobre 2023 à 12:12 par Philippe Goguet
Très ciblé par la presse après la lourde défaite à Newcastle (1-4), l'entraîneur parisien Luis Enrique a en revanche le soutien du PSG

« Je suis le premier et l’unique responsable de ce qu’il s’est passé », n'a pas hésité à proclamer en conférence de presse de Luis Enrique après Newcastle/PSG (4-1). Le coach parisien est très ciblé par la presse et les supporters, son 4-2-4 qu'il n'a jamais déjugé étant vu comme l'une des principales causes du naufrage parisien. En interne, le ton est toutefois bien différent à propos de l'entraîneur comme le rapportent plusieurs médias.

L'Equipe assure ainsi que Luis Enrique est « soutenu par le club » et que ce plan de jeu très audacieux fait même partie de ce qui lui avait été demandé, à savoir d'être « agressif et créatif ». Il a les mains libres pour arriver à imprimer une patte offensive à son équipe et il ne donc pas lui être reproché ce choix d'aligner quatre attaquants après coup. Surtout qu'un proche du club assure que dans l'esprit de Luis Enrique, « il a toujours joué de cette façon depuis le début de la saison. Vitinha a toujours eu un rôle très offensif. »

L'autre grand axe de la saison parisienne est la patience nouvelle dont fait preuve le club envers son entraîneur comme expliqué par RMC : « Dans l’entourage du club, on explique d’ailleurs que personne n’est démobilisé et qu’il faut de la patience après tous les changements opérés cet été. On estime qu’il faut du temps pour opérer cette reconstruction et que ce revers ne doit pas tout remettre en cause. » Pas de changements en vue, au contraire du temps accordé à l'entraîneur.

Des joueurs avec leur coach

Tout aussi important que la confiance de ses dirigeants si ce n'est plus, Luis Enrique garde celle de son groupe selon Le Parisien. Les joueurs sont bien conscients qu'il faudra du temps pour assimiler tout le système de jeu prôné par un entraîneur arrivé il y a trois mois seulement. Le groupe a aussi énormément changé cet été et il n'est définitif que depuis le 1er septembre avec les arrivées tardives de Barcola et Kolo Muani, plus de nombreux départs (Verratti, Bernat, Draxler, etc). Luis Enrique a également pris la parole jeudi matin à l'entraînement et a tenu un discours très positif, comme après PSG/Nice (2-3), insistant sur les occasions créées.

Les joueurs du PSG n'ont pas totalement découvert ce 4-2-4 à St James' Park mercredi soir puisqu'il avait en partie été travaillé au cours des semaines précédentes précise L'Equipe. Les Parisiens sont surtout conscients d'être passés à côté dans le combat imposé par les Anglais. Certains s'étaient étonnés du manque d'intensité des séances d'entraînement avant le match, le retour sur terre a été brutal. Une réponse devra être donnée au match retour, mais aussi dès dimanche soir à Rennes.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee