Article 

Luis Enrique sur Twitch, les grandes lignes

Publié le jeudi 21 mars 2024 à 23:33 par Philippe Goguet
Plus d'un an après son dernier passage sur la plateforme alors qu'il était encore sélectionneur de l'Espagne, Luis Enrique a fait son grand retour sur Twitch ce jeudi soir et il a forcément pas mal été question du PSG au cours de la grosse heure au cours de laquelle il a répondu aux questions des internautes.
Plus d'un an après son dernier passage sur la plateforme alors qu'il était encore sélectionneur de l'Espagne, Luis Enrique a fait son grand retour sur Twitch ce jeudi soir et il a forcément pas mal été question du PSG au cours de la grosse heure au cours de laquelle il a répondu aux questions des internautes.

Avant de répondre aux questions des dizaines de milliers de fans présents, Luis Enrique a parlé de sa fondation du nom de sa fille Xana, décédée d'un cancer alors qu'elle avait 9 ans il y a quelques années et qui verra une chanson sur elle écrite par un artiste catalan sortir prochainement. Après une dizaine de minutes, il a commencé à répondre aux questions du chat pendant une bonne heure. Voici quelques unes de ses réponses aux très nombreuses questions posées, en espagnol.

Le tirage au sort de la Champions League : 

« C'était presque sûr que nous allions tirer une équipe espagnole, il y en avait trois et il y a quatre coaches espagnols. Je suis un socio culé (NDRL : du Barça)  jusqu’à ma mort, je reste socio du Sporting (Gijón, club de sa ville) jusqu’à ma mort. Mais c’est mon métier et je donnerai tout pour aider mon équipe. Qui je voudrais joeur en demi-finale ? Que le meilleur gagne. Je préférerais affronter l'Atlético de Madrid, nous avons déjà affronté Dortmund en début de saison, et puis ça me permettrait de retourner une fois de plus en Espagne. En finale, si jamais nous l'atteignons… je pourrais retrouver Pep Guardiola (Manchester City) ou Mikel Arteta (Arsenal). Ce serait top ! »

Les joueurs du Barça qui pourraient jouer au PSG :

« Je vois le tirage très difficile. Pas seulement parce que le Barça est le Barça et qu'il a gagné cinq fois la Ligue des champions. Avec mon staff, on se pose toujours la question : combien de joueurs adverses seraient titulaires au PSG ? Normalement, très peu. Ter Stegen pourrait être titulaire au PSG sans aucun doute. Araujo, Koundé aussi. Cubarsi, vous voyez déjà ce que ça donne. De Jong, Gundogan, sans aucun doute. Gavi, Pedri, que voulez-vous que je vous dise... Yamal, aucun doute, Lewandowski, aucun doute. Six ou sept joueurs pourraient être titulaires au PSG, mais aussi à City, au Real, à Arsenal, au Bayern. C'est une équipe de très haut niveau »

Les langues au PSG :

« La majeure partie des personnes parle et comprend l'espagnol. Même les Français. Nous parlons beaucoup en anglais, mais aussi en français et en espagnol avec les joueurs. Avec le staff, nous échangeons également en italien avec certains… si besoin. Quand j'ai quelque chose à annoncer, je le fais en espagnol et en français et quand je dois parler à une personne en particulier, je m'adapte.»

Le Barça : 

« Le Barça est évidemment un club très spécial pour Xavi. Mais la pression à laquelle il est sujet est la même au Real Madrid, au Bayern Munich ou encore à Arsenal, Manchester City, Manchester United, ou au PSG. [...] Y revenir un jour ? J'ai toujours dit que revenir au Barça un jour me plairait. Mais c'est très difficile de faire recroiser nos chemins en réalité. Le PSG m'a paru le bon endroit pour développer un projet dès la première réunion avec ses dirigeants, l'été dernier. C'est toujours le cas, et j'y suis très bien. Je suis complètement impliqué avec le PSG. Je continue à apprendre le français et j'espère bientôt le parler, même si c'est difficile.»

Zaïre-Emery :

« Zaïre-Emery a 18 ans. C'est un des joyaux que nous avons trouvé au PSG. Il est déjà en sélection.  Zaïre-Emery possède une intelligence au-dessus de la moyenne. En plus de ses qualités physiques et techniques. Ce qui me plaît chez lui, c'est sa capacité à se connecter aux autres joueurs. Warren est l'un des meilleurs sur ce point. »

Xavi Simons : 

« Un autre joueur qui appartient au club, qui est prêté et qui fait des merveilles selon moi. Xavi Simons est un jeune joueur qui, autant au PSV qu'à Leipzig, fait partie des meilleures de son équipe. Il a des caractéristiques individuelles idéales pour un modèle de jeu comme le nôtre. Il appartient au PSG, même si je ne connais pas exactement les conditions de son prêt à Leipzig. Mais il pourrait clairement être une option très intéressante pour nous, mais cela dépend des clubs. »

Mbappé titulaire face au Barça ?

« (il rigole en lisant la question) A ton avis, tu en penses quoi ? »

L'avenir de Mbappé :

« Je ne sais rien à ce sujet. Seul Kylian Mbappé sait ce qu'il fera. »

Arnau Tenas, le troisième gardien du PSG 

« Arnau Tenas est fantastique. Il a évolué quelques matches avec nous et a bien joué. C'est une grande signature, sans aucun doute. Il est arrivé libre et a eu un niveau et une attitude top depuis le premier jour. »

Beraldo ou Marquinhos bientôt au milieu de terrain ?

« Les bons joueurs peuvent jouer partout. Mais, je crois que Beraldo est clairement un défenseur central. Il peut néanmoins dépanner en tant que latéral dans certaines situations, comme ça a été le cas. Tout dépend de l'idée de jeu. Marquinhos a déjà joué au milieu, oui Je le vois plutôt en tant que latéral également s'il ne joue pas dans l'axe en défense. Je le répète, mais nous préférons avoir des numéros 6 très techniques et rapides, avec un très grand esprit de création. »

Le OM/PSG à venir :

« Je vais découvrir le Vélodrome où il y a l'air d'y avoir une ambiance très chaude et animée. J'adore ça. J'espère que nous allons pouvoir jouer un grand match. Mais ça sera compliqué, comme toujours à l'extérieur. Encore plus dans ce cas, avec un match qui représente beaucoup pour les supporters des deux équipes. »

Son mot de fin :

« Je vous remercie tous pour votre soutien et vos questions. Je remercie spécialement les Français, les supporters du PSG, qui n'ont pas dû comprendre grand-chose à ce que je disais. Je vous dis à bientôt, peut-être en français cette fois-ci, je l'espère. »

NB : Transcripts via presse française et espagnole.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee