Article 

«Ma porte est ouverte», le message d'Emery aux remplaçants

Publié le mardi 28 novembre 2017 à 20:28 par Philippe Goguet
Alors que sa gestion des remplaçants est régulièrement critiquée, Unai Emery n'a pratiquement parlé que d'eux devant la presse ce mardi. Il a fait passer quelques messages, notamment concernant le fait que sa porte est ouverte pour ceux qui voudraient parler.

Depuis quelques semaines, une équipe-type s'est très clairement dégagée du côté du PSG et les récentes affiches disputées par le club parisien l'ont encore confirmé. Unai Emery a un onze bien précis en tête quand il s'agit des rencontres importantes et, pour l'heure, il ne compte pas en bouger. Ce matin, la presse s'attardait sur le cas de quelques joueurs qui ont un peu de mal à accepter leur statut de remplaçant. Présent face aux médias le midi, le coach parisien a abordé quelques unes des situations individuelles mais aussi parlé de façon plus collective.

Meunier, remplaçant dans l'ombre d'Alves

Parmi les grands perdants des derniers matches, on retrouve notamment Thomas Meunier, le Belge regardant depuis le banc Alves briller. Hier, une nouvelle rumeur le concernant est apparu, l'Atlético Madrid étant prétendument sur le coup. Interrogé sur les possibles envies de départ du Belge, Emery va planter le décor : «Je suis content de tout l'effectif, du groupe, des joueurs qui jouent plus et de ceux qui jouent moins. Ils travaillent tous pour être prêts et respectent le groupe. Aujourd'hui, je ne pense qu'aux sept matches qu'il reste pour finir l'année et je pense que des opportunités vont arriver pour plus de joueurs au cours de ces matches. Je ne pense pas au mercato.»

«Nous avons parlé avec Meunier afin qu'il soit prêt quand il va jouer.»

Et plutôt que de parler d'un éventuel futur, l'entraîneur parisien va faire le point sur la situation présente du latéral de 26 ans : «Thomas a fait une grande saison l'an passé et il est important pour nous cette saison. C'est vrai qu'il joue moins que l'an passé mais il travaille bien, il s'entraîne bien, il attend l'opportunité et nous avons besoin de deux joueurs par poste. C'est vrai que les performances d'Alves sont très bonnes en ce moment mais nous sommes aussi très contents de Meunier et nous avons parlé avec lui afin qu'il soit prêt quand il va jouer.»

«Je veux profiter de l'expérience d'un joueur comme Alves et les autres aussi doivent apprendre.»

Quelques instants plus tard, il est relancé sur la situation de Meunier et Emery va alors expliquer sa baisse de temps de jeu par l'apport du titulaire : «C'est vrai que cette année, nous avons fait signer un (nouveau joueur) après avoir analysé les choses qui nous ont manqué l'année passée. Une des choses, c'est le caractère et la personnalité de Dani Alves. Il a beaucoup gagné, il transmet dans le vestiaire cette ambition et c'est pour ça que c'est un joueur très important pour nous, mais pour les autres aussi. C'est un joueur dont les autres peuvent apprendre avec lui. Moi aussi je peux apprendre avec lui. Pour moi, l'équipe est meilleure avec Dani. C'est pour ça que je veux profiter de l'expérience d'un joueur comme lui et que les autres aussi doivent apprendre.»

En attendant de jouer, Meunier doit donc prendre son mal en patience et Emery va tenir un discours en ce sens devant les médias : «C'est vrai que Thomas Meunier, qui a fait une grande saison l'an passé, souffre des performances de Dani Alves. Mais j'ai parlé avec lui et je lui ai dit d'avoir un peu de patience, qu'il peut apprendre et progresser. Il est important pour nous, nous sommes très contents de lui et tous les objectifs collectifs et individuels sont près avec l'effectif que nous avons aujourd'hui.»

Lucas et Pastore, une autre histoire

Si Meunier souffre de la comparaison avec Alves, il n'est pas le seul dans ce cas et a au moins pour lui un certain temps de jeu avec 8 matches joués, plus 6 en sélection. C'est bien plus que Lucas, 72 minutes au compteur. Et Emery de rappeler que le joueur était au courant de son sort dès juillet : «Quand nous avons commencé la présaison, il était important de parler avec les joueurs individuellement concernant la situation de l'équipe et la leur d'un point de vue individuel. C'est vrai que, cette année, nous avons acheté ou fait signer des joueurs pour donner un plus à l'équipe et c'est plus difficile de jouer avec la concurence que nous voulons avoir dans l'équipe. Mais tous les joueurs connaissent la situation depuis la présaison.»

«La concurrence est plus grande que l'an passé, la performance aussi.»

Interrogé sur le cas du Brésilien en particulier, Emery ne va pas prononcer une seule fois le nom de Lucas mais la situation de l'ailier peut s'appliquer à beaucoup. Si certains jouent moins, c'est parce qu'ils sont moins bons que les titulaires, tout simplement : «Quand les matches ont commencé, tous les joueurs dans le groupe ont eu l'opportunité (de jouer) mais il y a aussi de la difficulté si les autres joueurs sont bien. C'est pour ça que certains jouent moins. Dans l'équipe, la concurrence est plus grande que l'an passé, la performance aussi.»

Outre Lucas, l'entraîneur parisien a aussi été interrogé sur le cas de Pastore, annoncé à l'Inter Milan ou encore à l'Atlético Madrid par la presse espagnole du jour. Comme pour Lucas, Emery ne va pas commenter le cas de l'Argentin mais seulement la situation générale : «C'est normal qu'il y ait des rumeurs sur les joueurs qui sont ici, qu'ils jouent ou pas, parce que ce sont des joueurs importants, des grands joueurs, mais aussi parce que toutes les rumeurs qui sortent correspondent au contexte dans lequel nous travaillons et au contexte du football où il y a beaucoup d'informations qui sont données.»

Penser aux matches et lui parler directement, les conseils d'Emery

Et plutôt que de penser au mercato, l'entraîneur du PSG encourage les joueurs à se concentrer sur les rencontres à venir autant que lui : «Le plus important pour moi, c'est de bien préparer le match de demain, celui de samedi, de penser à ce mois important avant de finir l'année. Et je veux que tous les joueurs soient concentrés comme moi pour jouer les matches restants, avec les meilleures prestations individuelles et collectives.»

«Ma porte est ouverte pour les joueurs s'ils ont besoin de quelques explications»

Quelques minutes plus tôt, Emery avait également donné un conseil aux joueurs jouant peu, ou tout du moins pas assez à leur goût. Alors que certains joueurs ont pu regretter un manque de dialogue, le coach leur a répondu : «Normalement, je maîtrise bien quand c'est le moment pour parler avec les joueurs, ceux qui ne jouent plus ou moins. Mais ma porte est ouverte pour les joueurs s'ils ont besoin de quelques explications, qu'ils jouent ou pas.» 

Et le contenu de l'entretien à venir est lui aussi plus ou moins expliqué : «Quand je veux demander quelque chose à un joueur de façon individuelle ou collective, je fais une réunion individuelle avec lui et je parle de façon ouverte, en argumentant sur pourquoi il joue ou pas à cet instant. Mais l'important, c'est l'esprit collectif et le plus important, dans toutes les conversations que j'ai avec les joueurs ou l'équipe, c'est d'être préparé quand les joueurs vont être sur le terrain pour être performants afin d'apporter la performance individuelle au bien collectif.»

Face à Troyes, de nombreux joueurs du PSG jouant peu devraient avoir leur chance et ainsi la possibilité de montrer qu'ils peuvent être performants. Car comme l'expliquait déjà le prédécesseur d'Emery il y a deux ans, «tous les joueurs veulent jouer. Mais quand tu es sur le terrain, il faut être bon.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee