À quelques jours de PSG/Real Madrid, Marquinhos a accordé un long entretien à Téléfoot ce dimanche. Il est notamment longuement revenu sur son parcours long de neuf années à Paris, a commenté sa progression et s'est bien évidemment confié à propos du choc à venir.
L'entretien commence avec lui en train de regarder de nombreuses images de lui sous le maillot du PSG, conclues par un message de sa femme et de ses enfants. Marquinhos est donc en larmes au moment de commencer à se confier.
Ce que représente le PSG et ses 9 années à Paris pour lui :
« Il y a eu des moments, quand on les regarde comme ça... Plein de belles choses, de bons moments. Quand je regarde le début, j'étais un jeune joueur qui rêvait d’être avec ses idoles, de jouer dans un grand club et de grandir. Quand je regarde en arrière, il n’y a pas de regrets. Le changement que la vie m’a amené ici est incroyable. Et il en reste encore. »
S'il va prolonger au PSG ?
« J’espère. Mon envie est de rester. Je suis bien ici, je suis content. J’ai encore de l’envie et de l’énergie pour essayer d'amener le PSG le plus haut possible. Mon histoire ici n’est pas encore finie, j’espère qu’on va avoir un accord pour la prolongation. »
Thiago Silva
« Thiago m’a montré le chemin, il a été l'un des meilleurs défenseurs au monde et il l'est encore aujourd'hui. (La suite est peu claire, Marquinhos parlant soudainement de lui alors que la phrase semblait tournée au départ vers Thiago Silva). Personnellement, c'est mon meilleur niveau depuis que je joue au foot. (« Vous n'avez jamais été aussi fort ? » lui demande le journaliste) À ce niveau, non, c'est mon meilleur niveau en professionnel. »
Le moment le plus marquant au PSG ?
« Lisbonne (le Final 8 de la Champions League 2020). Même si on n’a pas gagné, ce qu’on a fait là-bas a été extraordinaire. Les émotions qu'on a vécues, on a vu mon frère (dans l'entretien) ou les supporters. On a beaucoup d'attachement pour ce moment. »
Un rêve de gagner la Ligue des Champions au PSG ?
« Oui, c’est mon objectif. Je ne sais pas si c’est un rêve, ce n’est pas trop loin pour être juste un rêve. C’est un objectif. Mais il faut d’autres objectifs pour arriver jusque-là. »
Le Real Madrid ?
« C’est un match particulier, car c’est un grand adversaire avec de grands joueurs. Ce sont des matchs qui nous apportent beaucoup d’émotions, la Champions League, la musique, l’ambiance et tout ce qu'il y a autour. Il y a l'objectif de la gagner, ce qui en fait un match spécial. »
Le PSG est plus fort que le Real ?
« (Il hésite longuement) Je vais dire…Non. Même si on a des grands noms, des joueurs qui ont été champions, qui ont de l’expérience, je pense que Madrid vient avec plus de confiance et de meilleures performances. Mais tout est possible dans un match comme ça. »
Mbappé peut-il devenir le plus grand joueur de l’histoire du PSG ?
« Oui. C’est déjà l’un des plus grands joueurs de l’histoire du PSG. J’espère que…Il est en fin de contrat, il est dans un moment décisif dans sa vie. Si je lui dis que je veux qu’il reste ? Bien sûr et il le sait, on lui dit. C'est un joueur très important pour nous, on le voit à chaque match. Je ne sais pas quelle est sa décision. On essaye d'en profiter un maximum, on veut remplir nos objectifs en fin de saison et après on verra. »
Lionel Messi attendu face au Real Madrid :
« C’est un grand joueur, un grand monsieur. C’est magnifique de le côtoyer dans le vestiaire. Je l’avais déjà beaucoup affronté, il nous avait fait souffrir. Maintenant, je profite d'être de son côté. Il monte en puissance, je le sens de plus en plus à l’aise. On essaye de le mette bien pour qu’il puisse avoir confiance pour donner son meilleur. S'il a ça, je pense qu'il va beaucoup nous apporter dans ce genre de grands rendez-vous. »
Un moment difficile pour Neymar :
« C’est un super joueur, je l’aime. C'est quelqu'un dont je suis très proche, donc je sens quand il n’est pas là. Si je sens son absence ? Oui, car cela change les habitudes. Je parle souvent avec lui. Parfois c’est difficile. S'il faudra gagner même s’il est absent ? Il va falloir, oui. Bien sûr qu'on voit qu'il soit là, que les grands joueurs soient là, pour que l’entraîneur se casse la tête pour faire l’équipe et choisir ses onze. S'il n'est pas là, on aura des grands joueurs qui vont se mettre à disposition de l'équipe et faire de leur mieux. »