Article 

Marquinhos : «Chaque année, je prends encore plus d’amour pour ce maillot»

Publié le samedi 21 octobre 2017 à 13:05 par Philippe Goguet
A la veille d'OM/PSG, Marquinhos s'est confié à Europe 1 et l'AFP. Il évoque longuement le match mais aussi sa relation avec le maillot parisien, lui qui est l'un des vice-capitaines du club depuis peu.

Désormais parmi les plus anciens de l'effectif puisqu'arrivé à l'été 2013, le défenseur central brésilien Marquinhos a encore progressé dans la hiérarchie du vestiaire parisien cet été, sa prolongation jusqu'en 2022 étant accompagnée d'un nouveau statut de vice-capitaine, et le Brésilien qui avait ouvert le score lors du dernier triomphe au Stade Vélodrome (5-1 en février dernier, il n'est jamais inutile de le rappeler) s'est confié à Europe 1 avant le grand choc contre l'OM dimanche soir.

Le défenseur central commence par une véritable déclaration d'amour pour le PSG : «Chaque année, je prends encore plus d’amour pour ce maillot et alors je comprends encore mieux ce que signifie un 'clasico' pour les supporters et pour le club. Ce match va être encore plus savoureux que celui de l’an passé.» Cela avait surtout viré à la boucherie il y a 8 mois mais Marquinhos tempère : «Avant le match, il y a toujours des discussions : "Cela va être déséquilibré, il y a une équipe plus forte que l'autre..." Mais c'est toujours sur le terrain que cela compte. On a pu le voir lors de la dernière journée de Ligue des champions où des équipes plus fortes ont eu des difficultés contre des équipes moins fortes.»

Pour ce nouvel épisode entre l'OM et le PSG, le Brésilien de 23 ans annonce d'ores et déjà que l'issue du match risque d'être liée au match que livreront les Parisiens : «Moi j'aime bien respecter tous mes adversaires, cela dépend beaucoup de nous. Si on rentre avec une bonne intensité, avec une bonne mentalité, on peut faire un très gros match comme on l'a fait l'an dernier. Pour moi, il n’y pas de différence entre PSG-OM et un Barça-Real. Il y a beaucoup d’histoire dedans, d’événements spéciaux.»

Cet OM/PSG sera aussi le premier pour Neymar et Dani Alves, les deux stars brésiliennes débarquées ceet été. Pour Marquinhos, ce ne sera pas un problème : «Ils savent qu’un 'clasico', c’est un 'clasico'. On va leur en parler un petit peu, on va les mettre un peu dans l'ambiance de ce match-là parce que c'est vraiment une ambiance spéciale. Quand ils vont entrer dans le stade (Vélodrome, ndlr), ils vont tout de suite savoir.» Une ambiance hostile que Marquinhos apprécie : «Pour nous, c’est encore mieux de jouer dans ce type d’ambiance, les supporters qui chantent… Ce n’est pas en notre faveur mais ça fait quand même plaisir.»

Dans ce choc, c'est surtout Neymar qui sera attendu, l'homme le plus cher de la planète football étant un homme à l'heure pour les grands rendez-vous. Et Marquinhos annonce une grande performance de son compatriote : «C’est un super joueur, il a toujours cette envie de répondre présent sur le terrain. Surtout dans un match où il sent que l’équipe a besoin de lui, il prend plus de personnalité, il prend encore plus d’attitude dans le match. Lui il aime bien prendre les responsabilités, je le connais très bien, il aime bien ce genre de match.»

En mars 2003, un certain Ronaldinho avait fait taire le Vélodrome, Paris s'imposant 3-0. Une performance de référence que Marquinhos espère voir de nouveau : «J’espère que Neymar fera aussi bien, ça sera bon pour nous.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee