Article 

Marquinhos décrit ses partenaires, sur et en dehors du terrain

Publié le vendredi 6 avril 2018 à 13:42 par Philippe Goguet
Dans sa chronique pour Goal.com, Marquinhos a décrit un à un ses partenaires du PSG, tant pour ce qu'ils apportent sur le terrain vert qu'en dehors de celui-ci.

Comme tous les mois, Marquinhos a tenu sa chronique sur le site Goal.com et il a, cette fois-ci choisi de décrire tous ses partenaires du PSG les uns après les autres. Ses commentaires concernent donc le terrain, ou les vestiaires, et ce sont les joueurs comme leurs caractères qui sont décrits par le Brésilien de 24 ans. Ligne par ligne, il va tous les passer en revue, avec bien évidemment une bonne dose de bienveillance de la part du vice-capitaine du PSG.

Areola est ainsi décrit comme «un monstre par rapport à sa taille. Il apporte de l’impact physique, dans le vestiaire, sur le terrain». Hors du terrain, il est «une super personne, très calme, très simple. On ne le voit pas beaucoup parler, être sur le devant de la scène mais il sait s’imposer en temps voulu.» Trapp est quant à lui «un ami » et «l’Allemand le plus Brésilien du monde» : «Dans le vestiaire il est actif, il aime bien parler, aller vers les autres. Il met une bonne ambiance.»

Du côté des défenseurs, Marquinhos commence par Alves, «un super mec, il a une énergie folle : le matin, l’après-midi, le soir. Il a un maximum d’énergie que ce soit dans le vestiaire ou sur le terrain». C'est ensuite son concurrent Meunier qui y passe : «Ah le Belge ! Il sait bien parler, il dit toujours ce qu’il pense. Quand il a quelque chose à dire, il n’hésite pas. Il aime bien rigoler, c’est une super personne.» Sur le terrain, il est décrit comme «celui qui court le plus». Du côté de Thiago Silva, c'est le caractère qui est mis en avant : «En tant que capitaine, il dit ce qu’il a à dire sur le terrain. Il est calme mais quand il s’énerve, il s’énerve vraiment ! C’est un vrai capitaine.»

«Kimpembe est déjà bon mais il aura un avenir encore plus beau.» 

Concernant les gauchers, Kimpembe «est toujours positif, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Mais attention, quand il s’énerve, il s’énerve vraiment lui aussi, surtout sur le terrain. Il apporte aussi beaucoup de physique, c’est un joueur qui m’a beaucoup impressionné depuis qu’il est arrivé du centre de formation. Il est déjà bon mais il aura un avenir encore plus beau.» Kurzawa est «un mec avec un super potentiel» tandis que Berchiche, qui «l'a impressionné» est «arrivé tranquille, il a pris son temps. Il a de l’énergie aussi, il se donne à fond et il a un caractère sur le terrain que tout le monde aime.»

Au milieu, Rabiot est «un très bon ami que j’ai dans le vestiaire. On a vécu les mêmes choses. On a vécu de bons moments, des plus durs, des périodes où on jouait moins, où on jouait plus…» Quant à Motta, «les gens ne le voient pas beaucoup mais c’est quelqu’un qui organise un autre jeu sur le terrain, qui a la capacité de faire jouer ses coéquipiers sur une ou deux touches de balle.» Hommage aussi à Verratti, «c’est un joueur de classe mondiale. C’est l’un de ceux qui m’a le plus impressionné quand je suis arrivé à Paris. [...] C’est aussi une personne pure, un très bon ami.»

«Draxler est vraiment un très grand joueur, je peux même dire un phénomène. »

Quant aux autres, les compliments pleuvent aussi : «Maintenant vous savez ce que c’est Giovani Lo Celso : un très très grand joueur qui a beaucoup de belles choses qui l’attendent. Il est bon à plusieurs postes. [...]  En dehors, il est tranquille mais il aime bien rigoler aussi. Il est dans l’ambiance sud-américaine.» Lass, qu'il «connaît très peu»«est un joueur qui nous a amené du physique, de l’impact au milieu de terrain». Draxler est quant à lui «vraiment un très grand joueur, je peux même dire un phénomène. Ses qualités, que ce soit ses contrôles de balle, sa technique ou ses passes, m’impressionnent beaucoup.» Pastore est salué pour son «côté humain, c’est l’une des meilleures personnes que j’ai pu trouver dans le football. Depuis mes débuts il m’a beaucoup aidé, m’a beaucoup parlé et son amitié me tient beaucoup à cœur.»

Du côté de l'attaque, Di Maria «fait partie de ce groupe de "très bons mecs" dans le vestiaire. Dans les moments difficiles, il ne s’est pas arrêté de travailler, il a eu la meilleure attitude pour faire changer les choses, les habitudes.» Mbappé est «notre pépite à nous ! C’est un joueur qui a tellement de talent, de qualités ! Il le sait mais il sait rester humble.» Le jeune attaquant est aussi salué pour «sa façon d’être et de vivre.» Cavani est quant à lui salué pour sa menalité : «C’est quelqu’un qui travaille beaucoup, qui se donne à fond. Il fait toujours le maximum pour ses coéquipiers. »

«Neymar arrive à bien gérer avec sa personnalité, sa force mentale»

Quant à Neymar, «c’est un de ces joueurs qui, quand il fait ses actions extraordinaires, nous met des étoiles dans les yeux. Il fait jouer ses coéquipiers, il prend ses responsabilités sur le terrain et il sait comment s’y prendre. Il est beaucoup critiqué mais même comme ça, il arrive à bien gérer avec sa personnalité, sa force mentale. Il ne va pas se priver de prendre le ballon pour faire mal à l’adversaire, à marquer des buts. Dans peu de temps, il sera le meilleur du monde.»

On notera, enfin, les mots plein de bienveillance pour Unai Emery : «ll m’a fait basculer dans un autre niveau de football. [...] Même dans les moments difficiles, il a su me laisser tranquille tout en me disant ce qu’il fallait que j’améliore.»

NB : La chronique complète est disponible ici.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

dimanche 07 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee