Article 

Marquinhos défend sa saison et le projet du PSG, «toujours sous contrôle»

Publié le vendredi 23 juin 2017 à 13:49 par Philippe Goguet
Dans un entretien à L'Equipe, Marquinhos a défendu sa saison mais aussi le projet européen du PSG, rappelant que rien n'était facile ni acquis mais que l'idée suivait son cours.

A l'issue d'une saison éprouvante qu'il a commencée avec la Copa America puis les JO dans les jambes, Marquinhos profite d'une longue plage de repos pour la première fois depuis des années, «un break nécessaire pour recharger les batteries et revenir encore plus fort» selon le Brésilien qui s'est confié dans L'Equipe sur sa saison écoulée. Pour sa première comme titulaire suite au départ de David Luiz, le défenseur central a légèrement déçu et il s'est justifié, de même qu'il a fait la promotion du projet du PSG.

Concernant son année moyenne, marquée notamment par quelques performances complètement ratées, il se justifie : «C’était ma première vraie saison comme titulaire dans un club au niveau d’exigence aussi élevé. C’est vrai que je n’ai pas toujours été performant cette saison. Est-ce à cause du nombre de matches disputés ou parce que l’équipe a mis du temps à se trouver ? J’ai du mal à l’expliquer. Toujours est-il que j’ai eu des hauts et des bas, je l’admets. Mais j’ai appris beaucoup cette saison et je vous garantis que je vais revenir plus fort, mieux préparé, pour éviter de commettre les mêmes erreurs.»

«C’est une saison peut-être décevante mais très importante pour la suite. J’espère qu’elle va servir de déclic.»

Cette saison moyenne est aussi placé dans un contexte plus global : «On a tout connu cette saison. Les débuts ont été difficiles car il fallait s’adapter à la philosophie du nouvel entraîneur. On a patiné. Mais à partir de janvier, on a vraiment trouvé notre style et on a été très performants, à part ce match contre Barcelone, évidemment. Au final, on a gagné trois titres (Trophée des champions, Coupe de la Ligue et Coupe de France), ce qui n’est pas négligeable. On termine derrière Monaco (en Ligue 1) mais il faut reconnaître que la concurrence était très forte. C’est une saison peut-être décevante mais très importante pour la suite. J’espère qu’elle va servir de déclic. On a appris beaucoup de choses. On va s’en servir pour mieux négocier la Ligue des champions et pour entamer le Championnat à fond, c’est obligatoire. On l’a vu cette année: deux, trois mauvaises performances et le titre s’envole.»

«Je ne suis pas surpris que le club traverse un moment plus difficile.»

Pour l'avenir, Marquinhos reste très confiant : «Un projet de cette envergure ne peut pas ressembler à une longue ligne droite. Les gens imaginaient que ce serait facile de tout gagner mais c’est du football, on ne peut rien programmer. Le très haut niveau, c’est compliqué et moi, je ne suis pas surpris que le club traverse un moment plus difficile. Mais il ne faut pas paniquer. On doit maintenir le cap. On a une équipe déjà très forte et si on se renforce intelligemment et qu’on se sert des erreurs du passé, on va finir par atteindre nos objectifs (gagner la C 1). Beaucoup disent que le projet du PSG s’est perdu mais je ne suis pas d’accord. La base du projet est toujours sous contrôle. On sait où on veut aller, comment on doit y aller et, même si ce n’ est pas tout droit, on va y arriver.»

Le défenseur va même plus loin et engage tout le club derrière lui : «Je ne peux rien promettre, à part qu’on va donner le meilleur pour atteindre nos objectifs. On va lutter encore plus, on va donner plus, ce n’est pas le moment de baisser les bras et d’aller voir ailleurs.»

NB : L'entretien est disponible est intégralité dans le journal L'Equipe du jour.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

mardi 12 mars

lundi 11 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee