Article 

Marquinhos évoque son avenir, Blanc sa polyvalence

Publié le vendredi 19 février 2016 à 20:44 par Philippe Goguet
Soudainement propulsé dans le onze de départ du PSG comme arrière droit suite à l'affaire Aurier, Marquinhos reste un joueur à l'avenir incertain et il s'est exprimé sur ce thème. Pour Laurent Blanc, c'est l'avenir du joueur au poste de latéral droit qui est plus incertain.

Marquinhos va finir la saison et verra après

Alors qu'il semblait condamné à finir la saison comme doublure de luxe de Thiago Silva et David Luiz, Marquinhos s'est soudainement retrouvé dans le onze de départ contre Chelsea (2-1) à un poste inhabituel d'arrière droit, obtenant ainsi un temps de jeu inespéré. Au lendemain de cette rencontre, il a accordé une interview à Globoesporte et fait le point sur sa situation : «Je dois tout d'abord finir ma saison. Je travaille pour gagner ma place. On verra à la fin de la saison ce qui peut être fait et on aura un choix à faire.»

Fortement pisté par le FC Barcelone, entre autres, le jeune défenseur brésilien (21 ans) a également répondu à cet intérêt et une nouvelle fois rappelé ses objectifs du moment : «Le Barça est une grande équipe qui a remporté la Ligue des Champions la saison dernière et je suis très heureux de voir l’intérêt qu’il me porte. Cela prouve que je travaille bien. Mais je dois continuer à me concentrer sur le PSG, j'ai une saison à finir, je dois faire mon boulot et toujours continuer à chercher à gagner à ma place. Ensuite, il sera temps de passer à ce qui viendra après.» 

Pour lui permettre de gagner du temps de jeu, la possibilité de la mise en place d'une défense à trois avec David Luiz et Thiago Silva est également évoquée et le joueur ne dirait pas non : «Pourquoi pas ? Ce serait un plaisir pour moi mais pour l'instant, ce n'est pas dans les pensées du coach. La formation de l'équipe est différente, c'est un 4-3-3. Donc j'essaye de continuer à travailler pour progresser et prendre un peu des deux grands champions que j'ai à mes côtés.»

Blanc ne l'imagine pas sur un côté

 «Marquinhos n'est pas un arrière droit de métier, c'est une certitude.»

Du côté de Laurent Blanc, on n'évoque pas vraiment une défense à trois pour le moment (il a dit dernièrement que ce n'était pas à l'ordre du jour) mais plutôt le positionnement du joueur sur le côté droit suite aux exploits en vidéo de Serge Aurier. Et l'entraîneur parisien a été clair : «Marquinhos n'est pas un arrière droit de métier, c'est une certitude. Van der Wiel en est un. Après, il y a les circonstances du match et plein de choses qui rentrent en jeu.» Blanc revient alors sur son choix contre Chelsea où il a privilégié le Brésilien au Hollandais : «Van der Wiel revenait lui aussi d'une opération et je l'avais poussé contre Lille alors qu'il était sur une table d'opération 15 jours auparavant. Ce n'était pas évident et c'était pour pouvoir faire jouer Serge contre Chelsea mais on sait ce qu'il s'est passé... Les circonstances ont fait que c'est Marquinhos qui a joué contre Chelsea.» 

«C'est un grand défenseur, peut-être un des meilleurs défenseurs du groupe »

L'entraîneur parisien revient sur le Brésilien et détaille :«Marquinhos apporte ce qu'il doit apporter, c'est-à-dire sa sécurité défensive. C'est un grand défenseur, peut-être un des meilleurs défenseurs du groupe car il est très difficile à passer en un contre un. Il est très rapide sur ses appuis, il anticipe bien et devient de plus en plus solide. C'est vraiment un défenseur pur. Après, un latéral doit amener autre chose au niveau offensif et Marquinhos ne peut pas amener des garanties offensives et défensives.»

Blanc est relancé sur un éventuel futur du joueur à ce poste, notamment parce qu'il y a déjà joué l'an passé, et le coach précise sur le profil du joueur : «Il a fait très peu de matches à ce poste. Oui, bien sûr, il y a joué à Chelsea... Il m'amène une solution qui garantit une certaine solidité défensive. C'est très important. Après, pour l'instant et car ce n'est pas son poste, il n'a pas cette fluidité. Et c'est normal car c'est un joueur axial de formation. Il a joué arrière droit à la Roma, beaucoup de matches, mais son poste préféré reste dans l'axe. »

Blanc conclut : «Il peut rendre service, et de bons services. Si vous le mettez à ce poste, il va vous amener certaines choses et vous garantir une solidité défensive. Comme l'année dernière à Chelsea d'ailleurs où il y avait des grands attaquants et où il fallait plutôt défendre. Cela, il vous l'amène. Après, concernant la mobilité, les placements ou les centres, il a encore à progresser et il faudrait qu'il s'installe dans ce rôle. Pour l'instant, on n'en est pas là.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee